Lancement du Comité Riquet pour la promotion de l’excellence en Occitanie

Par |
comite-excellence-du-sud-occitanie-art-vivre-région
Le Comité Riquet et Michel Julien, fondateur et président.

12 Maisons d’Occitanie ont décidé de s’unir pour promouvoir l’excellence, l’exigence et les savoir-faire autour des métiers de l’Art de Vivre de cette région en créant le Comité Riquet. Sa mission est de faire connaître, défendre et incarner l’excellence de l’Occitanie. Ce club d’entreprises est engagé dans une dynamique d’actions autour de partenariats et démarches d’influence ou encore la création d’un Prix Jeunesse & Excellence du Comité Riquet à l’horizon 2020.

L’excellence comme ambition 

Les membres s’engagent à rechercher dans leurs métiers, la qualité du résultat, la vision de long terme, le respect des hommes et de leur métier, le respect du territoire et de l’environnement, et la qualité des matières premières. Ils s’engagent à promouvoir les talents de l’Occitanie, tant au niveau régional, national qu’international par le biais d’actions communes.

La dynamique d’actions du Comité

La feuille adoptée par ses membres intègre des actions telles que la création d’un site web référent présentant le Comité Riquet et les Maisons qui le constituent, la mise en œuvre de démarches de présentation auprès des pouvoirs publics et des instances régionales afin de faire valider le Comité Riquet en tant que référent de l’excellence en matière d’art de vivre en Occitanie ; une collaboration avec la Région pour constituer une vitrine de l’Occitanie lors de salons en France et à l’international ou de réceptions de médias étrangers, d’importateurs ou de professionnels étrangers du tourisme ; la recherche de partenariats avec les chambres de commerce internationales, notamment franco-américaines, franco-japonaises ; le lobbying auprès des pouvoirs publics sur des problématiques sectorielles, telles que la formation et pour finir, la création d’un prix du Comité Riquet à l’horizon 2020 pour promouvoir l’excellence et la jeunesse.

Les premières entreprises membres 

Abbaye de Fontfroide – Narbonne (Aude)
Causse Gantier – Millau (Aveyron)
Château de Pennautier – Pennautier (Aude)
Château de Villerambert – Minervois (Aude)
Clavecins M. Argellies – Montpellier (Hérault)
Forge de Laguiole – Laguiole (Aveyron)
Graine de Pastel – Toulouse (Haute-Garonne)
Hôtel de la Cité – Carcassonne (Aude)
Les Toiles du Soleil – Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Nougalet – Luc-sur-Aude (Aude)
Savannah Barge – Saint-Martin-Lalande (Aude)
Tarbouriech – Marseillan (Hérault

Pierre Paul Riquet, un emblème pour les membres du Comité

Mieux que Pierre Paul Riquet et sa grande œuvre, le canal du Midi (patrimoine Mondial de l’Unesco), incarne l’Histoire et les valeurs de l’Occitanie. Grand visionnaire, il personnifie une volonté exceptionnelle de transformer la région au coeur du 17e siècle à travers la réalisation d’un canal spectaculaire, innovant, beau, durable, ouvert et respectueux du territoire.


Pour devenir membre

Recrutés par cooptation, les membres sont issus de tout type d’organisation, de l’entreprise individuelle à des PME-ETI de plus de 150 salariés. Afin d’intégrer le Comité, les aspirants doivent être cooptés ou parrainés et doivent présenter un dossier complet. Ils doivent ainsi répondre aux critères ci-dessous :

  • appartenir au secteur de l’art de vivre,
  • travailler sur des produits d’excellence,
  • avoir la volonté de participer activement au groupe

La décision finale sera soumise en vote du Conseil d’Administration.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité