Premier « Guide du management de la propriété intellectuelle » de l’INPI

Par |
guide-management-inpi-livre-blanc

Cet ouvrage est destiné aux responsables de start-up, PME et ETI qui possèdent déjà des notions de propriété intellectuelle et désirent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques. Pour les personnes novices en la matière, un livre blanc permet d'acquérir les bases. Les deux ouvrages sont gratuits et téléchargeables.

Des réponses aux questions que se posent les entreprises innovantes

Gratuit, innovant et pratique, il applique au management de la propriété intellectuelle des outils jusque-là réservés au management stratégique (chaîne de valeur, 5 forces de Porter, Matrices BCG et Mac Kinsey, SWOT…) et apporte des réponses concrètes aux nombreuses questions que se posent les entreprises innovantes :

  • Comment consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle ?
  • Comment identifier le patrimoine immatériel de l’entreprise ?
  • Comment bâtir une stratégie de propriété industrielle au service de la stratégie d’entreprise ?
  • Comment établir une « feuille de route » propriété industrielle et la manager au quotidien ?

Volontairement rédigé de manière à offrir une lecture ponctuelle ou continue, il propose des cas concrets, des fiches-outils et une suite logique d’actions à engager pour mettre en place et nourrir sa propre stratégie.

Présentation de l’ouvrage

Le Guide du management de la propriété industrielle s’adresse aux managers qui possèdent déjà des notions de propriété intellectuelle et désirent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques. Une conférence sera dédiée à la présentation de l’ouvrage dans le cadre du Salon des Entrepreneurs, le 7 février de 9h30 à 11h (salle 243, niveau 2) au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris. Conférence C246 : « Et la propriété intellectuelle, vous y pensez quand ?  » animée par Patrice Frutos, délégué régional, direction de l’action économique de l’INPI, et contributeur de l’ouvrage.

Une version allégée : le livre blanc

Pour les plus novices, l’INPI propose également un « Livre blanc » qui répond à des questions de propriété intellectuelle à la fois simples et fréquentes. Sa lecture constitue une première étape pour permettre à chacun, expert ou non en propriété intellectuelle, de pouvoir en évaluer les enjeux. Organisé sous forme de fiches pratiques, il répond à des questions fréquentes :

  • Comment protéger les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise ?
  • A quoi sert un brevet d’invention ou une marque ?
  • Comment gérer la propriété intellectuelle dans un projet d’innovation ?
  • Comment les titres de propriété industrielle peuvent-ils générer des revenus ?
  • En quoi la propriété intellectuelle sert-elle la stratégie de l’entreprise ?


Plus d’infos

cliquez ici (inscription gratuite)

Pour télécharger gratuitement le guide du management de la propriété industrielle :
inpi.fr rubrique « Services et prestations » « Etudes et ressources » ou cliquer sur ce lien

Pour télécharger gratuitement le livre blanc (24 fiches pratiques pour manager sa propriété industrielle) :
inpi.fr rubrique « Services et prestations » « Etudes et ressources » ou cliquer sur ce lien


Infos pratiques

INPI au Salon des Entrepreneurs
Les 6 et 7 février 2019.
Palais des Congrès – 2, Place de la Porte Maillot – 75017 Paris. 
Stand n° 245, au 2e niveau, village 2 « Institutions, réseaux d’accompagnement et territoires ».


À propos de l’INPI

Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. L’institut accompagne tous les innovateurs pour qu’ils transforment leurs projets en réalisations concrètes, leurs innovations en valeur. Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI participe également activement à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises tout comme de la lutte anti-contrefaçon. Dépositaire de tous les titres de propriété industrielle déposés en France et des données du Registre National du Commerce et des Sociétés, l’INPI diffuse plus de 14 millions de données ouvertes, libres et réutilisables.


> Plus d’articles sur l’INPI

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité