Le profil des développeurs en France et dans le monde selon CodinGame

Par |
codingame-etude-annuelle-profil-developpeurs-montpellier

Pour la deuxième année consécutive l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs, leur quotidien, habitudes et des particularités de leur profession au travers d'une enquête menée auprès de 9.000 passionnés du code dans 120 pays différents.

La start-up montpelliéraine CodinGame vient de publier son rapport annuel sur le métier de développeur. Retour sur les résultats de la plus grande étude au monde qui révèle que, plus que d’un métier, il s’agit d’un mode de vie.

73% des développeurs commencent à coder avant l’âge de 20 ans

CodinGame, créée à Montpellier en 2014, est une référence dans le monde de la programmation. Depuis deux ans, l’entreprise interroge sa communauté grandissante de développeurs sur leurs habitudes et leur passion pour le code. La plateforme, gratuite pour tous les programmeurs, propose d’améliorer ses compétences en code et d’en acquérir de nouvelles.

L’étude, menée en novembre et décembre 2018 auprès de 9.000 codeurs dans 120 pays différents, relève que les développeurs commencent à coder dès le plus jeune âge : pour 73% d’entre eux avant l’âge de 20 ans et pour près d’un tiers avant l’âge de 14 ans. La plus grande partie des personnes interrogées vivent en France (21,2%), devant les Etats-Unis (11%), la Russie (6,3%), l’Allemagne (5,6%) et l’Inde (5,4%).

Le machine learning et l’intelligence artificielle : les compétences les plus convoitées

Bien que beaucoup de développeurs apprennent à coder à l’école (19%) ou à l’université (40%), plus d’un tiers se considère comme autodidacte (36%). Qu’ils aient appris les bases du code à l’école ou qu’ils soient autodidactes, tous les développeurs interrogés soulignent l’importance d’être à jour avec les dernières nouveautés et tendances en matière de programmation. Pour ce faire, 70% des développeurs déclarent lire régulièrement des blogs pour se tenir informés et 60% se tournent vers la documentation officielle en ligne ou encore vers des tutoriels écrits. Le sondage révèle également que les compétences les plus convoitées par les développeurs sont celles en machine learning et en intelligence artificielle, objectif premier pour 49% des programmeurs interrogés.

Plus de 70% des développeurs déclarent préférer travailler en équipe

Ce qu’enseigne l’étude de CodinGame sur le profil du développeur-type, c’est qu’il s’agit d’un jeune homme entre 20 à 34 ans avec un diplôme d’études supérieures en informatique (55% des répondants sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures), travaillant dans une grande entreprise. La majorité des répondants travaillent en tant que développeur à temps plein (59%) et 28% d’entre eux travaillent dans une société de plus de 1.000 salariés.
Contrairement aux idées reçues, les développeurs ne sont pas des loups solitaires. Ils s’épanouissent dans des environnements collaboratifs et ils aiment travailler en équipe. Plus de 70% des développeurs déclarent préférer travailler en équipe, plutôt que seuls et 87% des programmeurs disent coder régulièrement en dehors du travail (ou de l’école).
En termes de qualité de travail, les sondés préfèrent les projets de développement aux feuilles de route claires (pour 45% d’entre eux) et le télétravail. Quant aux logiciels préférés des programmeurs consultés, il s’agit d’abord de Windows (49,4%), devant Linux (34,7%) et Mac OS (13,6%).

En complément de son étude, CodinGame met à la disposition des professionnels des RH un rapport complémentaire sur les tendances 2019 dans le recrutement tech contenant des informations précieuses comme les salaires moyens de développeurs par pays, les méthodes de recrutement privilégiées par les développeurs et les conditions de travail qu’ils recherchent pour rester dans leur job.


A propos de CodinGame

Créée en 2014 par Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, la start-up française CodinGame, installée à Montpellier, constitue la plateforme de référence sur le marché du recrutement de développeurs. Elle met en relation des développeurs qualifiés avec des entreprises à la recherche des meilleurs talents. CodinGame, qui regroupe déjà une communauté de plus de 1,3 million de développeurs répartis sur 175 pays et qui compte plus de 500 clients internationaux, ambitionne de passer leader européen sur le marché du recrutement de développeurs en 2019.


Chiffres-clés

Création de la plateforme : mai 2014
Communauté de développeurs en 2018 : 1,3 million répartis sur 175 pays
Clientèle en 2018 : 500 clients
Octobre 2018 : 100% de croissance en 9 mois
Effectif : 25 personnes


A lire

Nos articles sur CodinGame

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité