Palmarès de l’INPI 2018 : 771 demandes de brevets publiées en Occitanie

Par |
inpi-palmares-depot-brevets-occitanie

L'Occitanie rassemble 5,9 % des demandes publiées en France. Le Top 15 représente la diversité des typologies de déposants en région Occitanie.

L’INPI établit le palmarès des principaux déposants de brevets à l’INPI selon le nombre de demandes de brevets publiées en 2018. Les résultats ont été consolidés par groupe en identifiant et regroupant leurs filiales.

 

Nombre de demandes de brevets publiées à l’INPI en 2018 par région 

Ce qu’il faut retenir en Occitanie

Le Top 15 représente la diversité des typologies de déposants en région Occitanie, avec :

  • 4 grandes entreprises (Airbus, Continental, Safran et Horiba ABX SAS)
  • 1 entreprise de taille intermédiaire (Liebherr-Aerospace Toulouse SAS)
  • 6 PME
  • 4 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
    La région Occitanie accueille 3 PME du Top 10 des PME national : Sigfox, Distraimed et Fogale Nanotech.

Top 15 des déposants à l’INPI en Occitanie 

La région Occitanie comptabilise 771 demandes de brevets publiées à l’INPI en 2018, soit 5,9 % des demandes publiées par des déposants ayant une adresse en France. En 2018, 82,6 % des demandes de brevets publiées à l’INPI par des déposants ayant une adresse en Occitanie étaient des demandes émanant de personnes morales, soit 637 demandes publiées. 

Le Top 15 des déposants dans la région Occitanie place à sa tête trois groupes du palmarès national :
• Airbus au 8e rang ;
• Continental au 18e rang ;
• Safran au 3e rang (lire notre article).

La quasi-totalité des demandes publiées de Continental sont issues de la région Occitanie (seules 3 d’entre elles viennent d’une autre région). A l’inverse, 40 demandes de brevets sur les 783 de Safran sont issues de la région Occitanie. 

Ce Top 15 représente la diversité des typologies de déposants en région Occitanie. Il recense quatre grandes entreprises – Airbus, Continental, Safran et Horiba ABX SAS –, 1 ETI – Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, qui conçoit, fabrique et assure la maintenance de systèmes d’air installés dans les avions – 6 PME, et 4 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. 

La région Occitanie accueille 3 PME du Top 10 des PME : Sigfox, Distraimed et Fogale Nanotech. Sigfox est un opérateur télécom de l’Internet des objets. Distraimed, qui comptabilise 7 demandes publiées en 2018 et une seule en 2017, a concu un pilulier. Fogale Nanotech est reconnue à travers le monde pour ses compétences en métrologie de haute précision. Dans ce Top 15 dans la région Occitanie, Whylot SAS est spécialisée dans l’électromagnétisme ; Pool Technologie travaille dans le traitement de l’eau des piscines, et Ur’ben est le siège de Bennes JPM, spécialisée dans le conception de carrosseries. 

Top 15 des déposants personnes morales en Occitanie

Le transport, un nombre de demandes maximal

Le sous-domaine technologique des transports est celui pour lequel le nombre de demandes de brevets publiées en 2018 par des personnes morales de la région Occitanie est maximal (124 demandes publiées). Viennent ensuite les sous-domaines « Machines, appareils et énergie électriques », « Techniques de mesure » et « Moteurs, pompes, turbines » avec respectivement 50, 49 et 46 demandes publiées. Enfin, « Génie civil » et « Informatique » présentent respectivement 31 et 38 demandes de brevets. 

Dans les sous-domaines technologiques « Télécommunications », « Dispositifs de commande » et « Analyses de matériels biologiques », la région Occitanie représente respectivement 12,7 %, 12,2 % et 10,6 % des demandes de brevets publiées émanant de personnes morales françaises à l’INPI en 2018. Ces pourcentages sont significatifs puisque les demandes publiées émanant de personnes morales de la région Occitanie représentent 5,4 % des demandes publiées provenant de personnes morales françaises, tous domaines technologiques confondus. 

Dans le sous-domaine « Analyses de matériels biologiques », on peut notamment citer les déposants Rubix S&I et l’université Toulouse III – Paul Sabatier avec 3 demandes publiées chacun. Les demandes publiées dans le sous-domaine « Dispositifs de commande » proviennent pour 23 d’entre elles d’Airbus et pour 12 d’entre elles de Continental. Enfin, le sous-domaine « Télécommunications » place Continental, Airbus et Sigfox dans les premiers déposants avec 16, 13 et 5 demandes publiées. 


A lire nos précédents articles

Le palmarès des déposants de brevets auprès de l’INPI vient de paraître

Premier « Guide du management de la propriété intellectuelle » de l’INPI

La start-up gardoise Sericyne parmi les 4 lauréats des Trophées INPI 2018

L’INPI a établi le palmarès 2017 des déposants de brevets en France

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité