Start-up : 19 nouvelles pépites innovantes intègrent le BIC Montpellier

Par |

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole accompagne actuellement 134 entreprises et 36 projets de création. 16 nouvelles entreprises innovantes et 3 entreprises internationales, qui représentent aujourd’hui 84 créations d’emplois, viennent d'intégrer les pépinières d'entreprises de la métropole montpelliéraine.

Elles viennent de faire leur entrée à Cap Oméga (pour 13 d’entre-elles), à Cap Alpha (3) et au MIBI (3). Les pépinières Cap Alpha (CleanTech et Santé) et Cap Oméga (TIC) accueillent à ce jour 70 entreprises dans leurs locaux. Leur taux d’occupation est supérieur à  85%. Le MIBI (accueil international) héberge 16 entreprises, dont 9 sociétés étrangères. Il affiche un taux de remplissage de 95%.

Les 13 nouvelles installations à Cap Oméga

AGILITATION est une entreprise d’édition de logiciels qui conçoit et réalise des applications web innovantes pour les professionnels du marketing et de la communication. Cette société créée en 2016 par Romain Bessuges-Meusy, Delphine Dorseuil et Laurent Thomas compte 2 salariés.

AFFILY ONE est une application gratuite qui permet de cumuler des bons d’achat pour chaque dépense effectuée dans un commerce partenaire. Les bons sont cumulables sur une bourse d’échange constituée par la communauté d’utilisateurs. La société a été fondée en juin 2013 par Thibault Detender, et représente à ce jour 6 emplois.

ANATOSCOPE produit pour les professionnels de santé des logiciels de construction automatique et de simulation des clones numériques 3D de patients, d’après l’imagerie médicale. Ces clones permettent de modéliser des pathologies, de tester virtuellement des traitements et de produire des orthèses et des prothèses personnalisées. Créée en septembre 2015 et dirigée par François Faure, la société compte à ce jour 11 emplois.

BLOCS ET COMPAGNIE propose un service en ligne de chemin d’audit à base de technologie Blockchain. Cette offre Cloud permet le déploiement de solutions de chemin d’audit flexibles et robustes sur tous les processus métiers, internes ou externes, permettant d’attester en permanence de leur bon déroulement à l’aide de preuves numériques opposables. Fondée en avril 2017 par Nicolas Reffe, la société emploie 3 personnes.

BIMER SERVICES est spécialisée dans la modélisation 3D des patrimoines immobiliers existants, dans une Maquette Numérique dédiée à la Gestion Exploitation Maintenance. Services complets intégrant les analyses, les procédures, la création des Maquettes Numériques. Créée en avril 2017, l’équipe présidée par Eric Matifas compte à ce jour 3 emplois.


A lire aussi sur ce site : • Lundi 17 décembre / Montpellier Agglo célèbre les 25 ans de son Business and innovation Centre (BIC)


 

ENEO commercialise MyEneo, l’application qui permet aux professionnels de collecter toutes leurs observations de terrain directement sur votre smartphone. Et également Biodivgo, le « Pokemon go de la biodiversité ». La société a été créée en 2015 par Jean-Charles Simonin et Charles Moszkowicz. Elle compte 2 emplois.

IOTEROP fournit à ses clients industriels une technologie qui leur permet de créer une nouvelle génération d’objets connectés plus intelligents, sécurisés, gérables à distance, le tout sous l’égide d’un langage commun standardisé et adopté par les grands acteurs mondiaux de l’Internet des objets. Fondée en octobre 2016, la société dirigée par Hatem Oueslati représente 6 personnes.

OUT BURN propose un service de gestion de plannings prévisionnels pour les groupements médicaux, les cliniques et CHU. Elle contribue à optimiser l’organisation des services médicaux, et participe à améliorer la satisfaction, la qualité de vie et le recrutement des professionnels de la santé. Créée en 2014, elle est dirigée par Arnaud Chaumeron. L’équipe compte à ce jour 4 personnes.

POLIGMA propose des applications de gestion des cabinets des élus et l’utilisation de données open data qui gèrent le cycle de vie des campagnes électorales. Fondée en septembre 2015 et dirigée par Philippe Gérard, la société représente 4 personnes.

REGEnLIFE développe une technologie non invasive en neurologie. Son application repose sur des radiations électromagnétiques non invasives pour le traitement des neurodégénérescences. Créée en 2016 et dirigée par Guillaume Blivet, elle compte 2 emplois.

REVINAX  propose – via son application Surgevry – des formations immersives adaptées aux actes médicaux et chirurgicaux. L’expérience immersive est alors possible en connectant son smartphone sur un masque de réalité virtuelle (technologie sans fil). Fondée par 2016 et dirigée par Jean-Vincent Trives, la société compte 9 personnes.

SOFACTO est un éditeur de logiciel de l’écosystème Salesforce.com, leader mondial du CRM dans le Cloud. Son application éponyme permet aux entreprises de toute taille d’automatiser simplement leurs processus de facturation les plus complexes, offrant ainsi aux équipes commerciales, ADV et finance une vision à 360° de leurs clients. Créée en 2015 et dirigée par Frederi Scotto, la société représente actuellement 6 emplois.

 SPORTIHOME propose une nouvelle façon de voyager en intégrant le partage d’expériences et d’aventures sportives à l’hébergement collaboratif. Cofondée en janvier 2017 par Fred Diaw et Sylvain Morel, la société compte 6 personnes.


A lire aussi sur ce site : • Pépinière d’entreprise Montpellier, comment s’y retrouver ?


 

3 nouvelles installations à Cap Alpha

C-CLICK développe des mandrins électrostatiques de nouvelle génération pour les industries de la micro-électronique, du photovoltaïque et des activités connexes. Créée en 2016, la société est dirigée par Mathieu Bourgarit. La société représente 1 personne.

VAONIS est spécialisée dans la conception d’instruments astronomiques intelligents. Son équipe développe des solutions innovantes à destination du grand public, n’intervient pas sur une seule partie de la chaîne mais part d’une feuille blanche pour chaque instrument. Fondée en 2016 par Cyril Dupuy-Sistel, l’équipe compte à ce jour 6 personnes.

VIRTUALIS développe des applications en réalité virtuelle au service de la santé. Cofondée  en mai 2015 par Franck Assaban et Timothée Fonlupt, la société représente 3 personnes.

 

3 nouvelles installations au MIBI

CUBOS (Brésil) fondée par Mario Baldini et Rafael Duarte, conçoit et produit des nano-satellites low cost pour permettre le lancement de missions spatiales plus rapidement et à un coût réduit.

INTELAG (Chili) vise à fournir aux producteurs de fruits un outil d’analyse leur permettant d’optimiser leur production grâce à l’usage de capteurs mesurant l’humidité du sol, la température, la radiation solaire, etc. Fondée par Sergio Cardenas et Nikita Gulin, la société compte 2 personnes en France, et un total de 10 employés au Chili.

MAINTENANCE TV France (Royaume-Uni) développe une plateforme cloud disponible sur Internet et téléphones mobiles qui répond à ces besoins de collecte, de gestion et de diffusion des informations multimédia. Créée en février 2013 par Quintin Thom, l’équipe compte à ce jour 6 personnes.

(Source : Montpellier Méditerranée Métropole)


A lire aussi sur ce site : • Montpellier : BP Sud lance son agence Sud Innovation dédiée aux start-up


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.