Start-up Béziers Innovosud : Bimp’Air lance ses solutions pour l’automobile et les rallyes

Par |

La société héraultaise Production Functional Factory (PFF), qui développe des capsules d’air comprimé nomades haute pression dédiées plus particulièrement aux vélos, se lance aujourd’hui sur le marché du véhicule motorisé avec une gamme complète de systèmes de gaz (CO2 ou azote). A l’origine développée pour le vélo, la technologie Bimp’Air, forte de deux brevets internationaux, s’étend à présent au marché des motos et des automobiles. PFF annonce également un premier accord de distribution avec RRS, équipementier spécialisé dans le rallye automobile.

A l’origine développée pour le vélo, la technologie Bimp’Air, forte de deux brevets internationaux et d’une récente exposition (Trophée de l’innovation grand public Captronic et CES de Las Vegas), s’étend à présent au marché des motos et des automobiles. Avec cette nouvelle gamme, Bimp’Air cible plus particulièrement les constructeurs, les centres automobiles et les professionnels du pneumatique et de la réparation. Les capsules Bimp’Air proposent aujourd’hui des solutions de gestion de l’air comprimé et de gaz de type azote ou CO2 facilement transportables. Nomades et rechargeables, les équipements Bimp’Air Solutions visent à répondre à tous les besoins des particuliers et professionnels à la recherche de solutions efficaces pour regonfler, dégonfler et contrôler la pression des pneus.


A lire sur ce sujet : • Béziers : Production Functional Factory lance sa campagne Indiegogo pour la prévente de Bimp’Air


 

PFF a ainsi décidé de mettre sa technologie au service des professionnels du marché de l’auto. Sur le plan technique, le CO2 permet de dupliquer les capacités des capsules proposées sur le marché. Les Bimp’Air Caps contiennent 3 à 6 fois plus de CO2 que les cartouches actuelles, qui sont non rechargeables et jetables. Les grandes capsules de 25 cl, les CAPS.250, ont spécialement été déclinées pour l’automobile et permettent de gérer les gaz sous pression. Elles disposent d’un indicateur de remplissage et d’une soupape de sécurité.

Des points de recharge partenaires

Autre nouveauté proposée par PFF : pouvoir recharger Bimp’Air dans les points de recharge partenaires. Ces points permettront de charger les capsules en air, en azote ou encore en CO2. Cette solution équipera les garages et les concessions automobiles, ou encore les stations essence. L’utilisateur n’aura ainsi qu’à acheter sa capsule et venir la recharger une fois celle-ci utilisée.

La start-up biterroise lance également E-Way. Il permet de faire le plein d’air en quelques minutes en insérant la capsule dans un système électrique, dans une prise allume-cigare 12 V dans la voiture, ou dans une prise secteur dotée d’un adaptateur.

Un premier accord de distribution

Spécialiste du rallye automobile, l’équipementier RRS a choisi de commercialiser les solutions Bimp’Air (Aller sur le site) car elles répondent aux besoins rencontrées dans la compétition rallye. Les capsules Bimp’Air permettent de :
– réajuster rapidement la pression de ses pneus lors d’une course ;
– dépanner un concurrent sur une course automobile ;
– effectuer une rotation à 360° du flexible.
– faire la pression des 4 pneus au quotidien;
– nettoyer en douceur (par exemple les pièces mécaniques) ;
– se recharger rapidement.

PFF prévoit de commercialiser très rapidement ses solutions uniques auprès de constructeurs, de concessionnaires et de centres automobiles.

Qui est Bimp’Air / PFF ?

Créée le 5 juillet 2012, l’entreprise héraultaise Production Functional Factory (au capital social de 2,5 M€), hébergée par l’incubateur Innovosud à Béziers, est tournée exclusivement vers l’innovation, au service de l’exigence, de l’expertise et du partage. Concentrée sur la recherche et le développement, son équipe – composée de 6 personnes complémentaires et multidisciplinaires – développe des solutions innovantes et propose une rupture dans la gestion du pneumatique. Brevetée au niveau international, la gamme Bimp’Air Solutions est la concrétisation du savoir-faire de l’entreprise. Les solutions sont disponibles en direct sur le site www.bimpair.com et distribuées via l’équipementier dans le rallye automobile RRS. La jeune société est également en phase de concrétisation d’accords de distribution dans d’autres domaines et à la recherche de nouveaux partenaires pour accentuer et diversifier ses marchés.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.