Thomas Houy : « Les entreprises doivent-elles innover à l’envers ? »

Par |
thomas-houy-demi-tour-numerique

Avec le numérique, les entreprises doivent opérer leur révolution copernicienne en exécutant un retournement complet des processus sur lesquels elles s’appuient pour penser, concevoir, produire et livrer leurs innovations… C’est la thèse proposée par Thomas Houy, dans son dernier opus Le demi-tour numérique.

Les entreprises ont vu leurs pratiques d’innovation complètement renversées avec le numérique. Pour réussir en ligne, elles doivent désormais agir de manière totalement opposée à ce dont elles avaient l’habitude. L’ambition du « demi-tour numérique » est d’exposer, avec précision et méthode, les nouvelles règles à suivre pour innover avec le digital. Dans cette perspective, l’auteur sélectionne dix pratiques d’innovation largement ancrées dans les organisations. Il les questionne une à une et montre comment le passage au numérique les bouleverse toutes, sans exception.

Le livre est destiné à toute personne ayant pour objectif de comprendre comment concevoir, produire et/ou lancer une innovation sur Internet. En filigrane, cet ouvrage permet de comprendre pourquoi les start-up bénéficient d’un avantage sur les grands groupes pour innover. Le propos se veut délibérément court. Il va droit aux faits et est construit comme un manifeste. Pavé d’exemples, il se veut directement actionnable par le lecteur.

Thomas Houy

Maître de conférences en management à Télécom ParisTech. Il est le titulaire de la Chaire « Entrepreneuriat Numérique Etudiant » signée entre LVMH et Télécom ParisTech. Il est également codirecteur scientifique du Master « Innovation et Transformation Numérique » créé en 2017 par Sciences Po Paris et Télécom ParisTech. Il anime le cycle de conférences « Lunch and Learn » des Echos Formation. Maître de conférences engagé dans la disruption, Thomas Houy précise : « Mener des recherches sur la disruption des marchés en qualité de professeur dans l’enseignement supérieur oblige à s’interroger sur sa propre disruption ». Il a ainsi créé, avec des collègues, un MOOC innovant sur l’entrepreneuriat digital : « Innover et Entreprendre dans un Monde Numérique ». Cette initiative vise à repenser la manière dont les cours sont dispensés en ligne.

Infos + : www.thomashouy.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité