Un nouveau parc éolien accessible aux particuliers via Mon Elec d’Engie

Par |
nouveau-parc-eolien-engie-mon-elec-offre-particuliers-production-garantie-origine

Avec l’offre « Mon Elec » d’Engie, il est désormais possible de choisir le parc éolien d’Opoul-Périllos, situé dans les Pyrénées-Orientales, parmi différents sites de production d’électricité verte. Engie s’engage à ce que l’équivalent de la consommation du client soit produite par ce site et certifiée par des garanties d’origine.

Une production pour la consommation de 6.000 personnes

Le parc éolien de Fitou, situé à d’Opoul-Périllos1 en Pyrénées-Orientales (communes d’Opoul et de Salses-le-Château) dans l’Aude avait été en juillet 2017 le premier à rejoindre le dispositif Mon Elec2 d’Engie. Ce site peut désormais être choisi par les clients Engie en tant que site de production d’électricité renouvelable. Il comprend 6 éoliennes et produit en moyenne chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 6.000 personnes. Son exploitation et sa maintenance sont assurées par 4 techniciens et un agent d’exploitation d’Engie Green basés à Rivesaltes.

L’offre Mon Elec est une offre « Elec Verte » d’Engie certifiée par des garanties d’origine. Depuis 2012, le système des « garanties d’origines » est l’unique moyen de certification de l’origine de l’électricité renouvelable. Ce système a été instauré par l’Union européenne et est géré en France par Powernext, la bourse française de l’énergie. Une garantie d’origine permet de démontrer que l’électricité injectée dans le réseau électrique a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. Engie Green certifie la production de l’électricité issue de ses parcs éoliens par le système des garanties d’origine.

Pour l’offre d’électricité Mon Elec d’Engie achète la quantité d’électricité équivalente à la consommation annuelle d’électricité du client, produite par le site d’Engie Green sélectionné par le client ainsi que les garanties d’origine.

L’offre comprend également, en plus des 2 parcs éoliens Engie Green de Fitou et d’Opoul-Périllos, 10 usines hydro-électriques de la SHEM implantées dans les Hautes-Pyrénées, le Béarn, la Bigorre, la Haute-Corrèze et le Cantal 3. Elle a déjà été choisie par plus de 3.500 clients d’Engie.


À propos d’Engie Green

Acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation. ENGIE Green réunit plus de 400 collaborateurs. Engie Green a développé une expertise ans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1.479 MW éoliens et 934 MW* solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation d’environ 1.800.000 habitants. Engie Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès, prévue à l’horizon 2021. Elle développe par ailleurs 40 projets en méthanisation via sa filiale Engie Biogaz. Avec Engie Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable. Engie Green est une filiale du groupe Engie.


À propos d’ENGIE

Engie est un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients.  L’ambition d’ENGIE est chaque jour portée par chacun de ses 150.000 salariés dans 70 pays. Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Pour en savoir plus : www.engie.com


1 – Les parcs de Fitou et d’Opoul-Périllos sont la propriété de Futures Energies Investissement Holding détenue à parts égales par Engie et Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica. L’exploitation des parcs de Fitou et d’Opoul-Périllos est assurée par Engie Green.

2 – Offre de marché électricité réservée aux clients particuliers, d’une durée d’un an à prix fixe. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature, avec espace client, facture électronique et prélèvement automatique. Engie achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par le producteur d’énergie renouvelable dont le client a choisi le site. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique. En souscrivant à une offre à prix de marché en électricité avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, le client reste libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande.

3 – Pont de Camps, Miègebat, Le Hourat, Soulom, Eget, Lassoula, Pont de prat, Marèges, Saint-Pierre de Marèges, Coindre.


> Plus d’articles sur Engie

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité