Vignes et patrimoine : Château Capion, au plus près des « stars » et des étoiles

Par |
vignes-patrimoine-chateau-capion-aniane-herault
© Château Capion

C’est sans doute à la tombée de la nuit que le Château Capion d’Aniane dévoile le mieux son charme mystérieux. Une garden party devenue guinguette vigneronne, entre vignoble d’excellence et jardins ouvragés, sous la futaie complice, on regarde les étoiles… Depuis deux ans, la dynamique équipe a su insuffler une part d’œnotourisme nature et musical dans cet écrin un temps oublié. Le label Vignobles & Découverte vient de saluer ses efforts. Château Capion multiplie les chemins de traverse culturels pour rendre toutes ses lettres de noblesse à cette destination Languedoc-Cœur d’Hérault.

© Daniel Croci, Hje 2018

La magie des châteaux vignerons reste intacte. Une soirée musicale autour d’un bon cru, sous la futaie séculaire des immenses platanes, le sens de l’accueil et la convivialité aidant, le bouche à oreille fait le reste. La dernière soirée Sous les étoiles organisée avec l’observatoire d’Aniane a fait salle comble ou plutôt parc bondé : plus de 100 convives et spectateurs étaient réunis le 28 juillet à l’occasion d’un concert astro-musical original. Capion sort de l’oubli. Depuis deux ans et la rencontre-assemblage entre un investisseur russe (Oleg Chirkunov) et un vigneron passionné (Rodolphe Travel), le château du XVIe ouvre ses jardins français et anglais au public, propose des expositions – actuellement en partenariat avec le MoCo de Montpellier – et organise des guinguettes vigneronnes avec d’autres producteurs locaux, et des journées « terroir » d’accords entre mets et vins autour des savoir-faire locaux et sur la thématique gourmande de la charcuterie et du fromage ! Il multiplie aussi les concerts au cœur des douces nuits d’été et notamment avec la salle de spectacles Le Sonambule de Gignac… « C’est une chance, le propriétaire accepte pleinement d’ouvrir son patrimoine aux visiteurs », indique Lucille. En mai, un grand pique-nique vigneron a envahi les jardins soignés abritant notamment une merveilleuse collection d’hortensias botaniques.

© C. Camberoque, Château Capion

À pied ou en vélo, un parcours pédagogique dans les vignes invite à mieux comprendre la vie du vignoble. Le premier étage du château est réservé aux expositions d’art et aux dégustations œnologiques. Car les gardiens de ce lieu magnifique n’en oublient pas leur vocation première. « Depuis 2016, nous travaillons à une refonte de l’intégralité de la gamme des vins, avec un nouveau mode de vinification et de travail à la vigne (vendanges à la main, vinification microparcellaire…) » précise Lucie, qui participe également à ce renouveau culturel. Rouge, blanc, rosé… les crus de Capion cumulent les bonnes notes, les prix et les médailles. Juste récompense, le domaine viticole a reçu cette année le label Vignobles & Découverte destination Languedoc Cœur-d’Hérault. Une distinction qui valorise les acteurs d’une destination pour leur démarche œnotouristique. Un label parfaitement légitime et bienvenu dans le cas de Château Capion.

© Château Capion

A découvrir : le programme culturel se poursuit tout le mois d’août avec plusieurs concerts en soirée. Une belle invitation  à « déguster » ce haut lieu de la viniculture héraultaise. Site : www.agenda-chateaucapion.com


Château Capion

Chemin de Capion – 34150 Aniane
Tel. : 04 67 57 71 37.
Site : www.chateaucapion.com


Les autres articles « Vignes & Patrimoine »

 Vignes et patrimoine : Château Capion, au plus près des « stars » et des étoiles

• Vignes et Patrimoine : Vins, arts et féerie nocturne interactive à l’Abbaye de Fontfroide

• Vignes et patrimoine : Vignobles Foncalieu, un palais Art nouveau pour vitrine

• Vignes et patrimoine : château de Flaugergues, l’innovation entre dans l’Histoire

• Vignes et patrimoine : l’AOP Terrasses du Larzac entre au musée de Lodève

• Vignes et Patrimoine : Mas de l’Oncle, quand Ricciotti s’efface pour laisser parler la vigne

• Vignes et Patrimoine : AOP Faugères, les « Grands Vins de Nature » s’engagent !

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité