Vignes et patrimoine : l’AOP Terrasses du Larzac entre au musée de Lodève

Par |
musee-lodeve-cuvee-terasses-larzac

Faune, fais-moi peur ! ou quand l’art et le vin conjuguent leurs talents. L’appellation réputée du Cœur d’Hérault dédie une cuvée spéciale à l’exposition de réouverture du Musée de Lodève, consacrée à cette figure mythologique dont la joie de vivre est souvent rattachée aux plaisirs bachiques (du vin), de la danse et de l’amour.

L’appellation Terrasses du Larzac, dont la notoriété est aujourd’hui acquise, a choisi de s’allier au projet de ce pôle culturel très important pour le Lodévois. Le musée retrace l’histoire, la géologie des lieux et les cultures qui ont traversé ce territoire dans le temps. Guilhem Dardé, vigneron au Mas des Chimères, chargé de la commission culturelle de l’ODG Terrasses du Larzac, précise : « En tant que vignerons, nous travaillons sur ce sol et sur cette histoire. L’expression des vins des Terrasses du Larzac, c’est l’expression d’un terroir, d’un pays, de racines très anciennes. Les terroirs d’Octon, dont les vignes sont implantées à dix minutes de Lodève, ce sont 240 millions d’années… ».

faune-sculpture-Darde-musee-lodeve-credits-herault-juridique-daniel-Croci
Le « Faune » de Dardé exposé dans le nouvel atrium du Musée de Lodève. © Hérault juridique, D. Croci

L’étiquette de la cuvée spéciale est à l’effigie du faune

Le faune porte en lui toute la facétie des Terrasses du Larzac : une trame commune de fraîcheur, l’éclat et la jeunesse des terroirs de schistes de Saint-Jean-de-la-Blaquière et les argilo-calcaires plus austères de Jonquières, mais avec une jolie structure pour la garde. Cette cuvée spéciale est commercialisée à 15 euros la bouteille dans la boutique du musée (à raison de 250 flacons) et dans les boutiques de l’Office de tourisme de Lodève et de la Baume Auriol à Saint-Maurice-Navacelles. On la retrouve aussi cet été dans les restaurants gastronomiques du Lodévois. Une promotion de l’excellence qui se teinte de mécénat : les visiteurs du musée peuvent acquérir au prix caveau une cuvée collector de cette pépite des AOP du Languedoc (entre 15 et 25 euros la bouteille).

chai-domaine-pas-escalette-terrasses-larzac
Le chai du Domaine du Pas-de-l’Escalette.

Cette cuvée spéciale sera reconduite les années suivantes, sous une formule actuellement en cours de réflexion. Soit par la création d’un comité de dégustation avec l’équipe du Musée de Lodève visant à sélectionner chaque année une cuvée dédiée. Soit par la réalisation d’une cuvée commune, de vins impliquant différents vignerons des Terrasses du Larzac. Art et vin, un assemblage plutôt réussi !


Le nouveau Musée de Lodève en vidéo

video-nouveau-musee-lodeve-herault-juridiqueLe Musée de Lodève a rouvert ses portes le 7 juillet dernier après quatre années de travaux. Ses espaces sont entièrement rénovés et sa muséographie fait appel aux dernières technologies multimédia. Pour vous aider dans votre future visite, l’Hérault Juridique a publié un article détaillé dans son édition du 12 juillet 2018 (n° 3211). Cet article est également disponible en accès libre ICI avec un bonus : la vidéo de présentation du nouveau Musée de Lodève, réalisée par la rédaction de l’HJE.


Grand Prix «Le Bohémien» et les «3 Naissances »

L’AOP Terrasses du Larzac à l’honneur ! On compte un total de 66 médailles pour le millésime 2018 du Concours des vins de la vallée de l’Hérault dont la dégustation a eu lieu au lycée agricole de Gignac le 13 avril, et la remise des prix le 26 juin dernier. Présentés par 53 vignerons, les 210 vins ont été dégustés à l’aveugle par 127 jurés. Cette année, 2 vins ont obtenu la plus importante distinction du concours : le Grand Prix ! A savoir Le Bohémien, IGP Pays d’Oc 2017, vin rosé de la Cave coopérative Les Trois Grappes du Pouget ;  et 3 Naissances, AOP Terrasses du Larzac 2016 du Domaine de Familongue à Saint-André-de-Sangonis. Retrouvez le palmarès complet avec prix, photos des bouteilles, commentaires du jury et géolocalisation des vignerons sur www.vins-vallee-herault.fr


Les producteurs
Le site des Terrasses du Larzac

L’AOP-AOC Terrasses du Larzac regroupe les domaines vignerons suivants :

Mas de la Séranne, Domaine du Causse d’Arboras, Domaine La Réserve d’O, Domaine des Conquêtes, Mas des Agrunelles, Domaine d’Anglas, Mas Brunet, Domaine des Crés Ricards, Tours et Terroirs d’Aniane, Château Capion, Les Chemins de Carabote, Domaine l’Hermas, Domaine Rieussec Lacroix Deltort, Château de Jonquières, Mas Cal Demoura, Mas de l’Erme, Mas du Pountil, Mas Jullien, La Peïra, Mas de l’Ecriture, Les Vignes Oubliées, Mas Haut Buis, Le Clos Rivieral, Domaine Mon Rêve, Deffontaines Christophe, Domaine de Malavieille, Domaine Desvabre, Château de la Devèze Monnier, Coopérative Castelbarry, La Jasse Castel, Domaine de l’Argenteille, Mas des Chimères, Les Trois Terres, Domaine du Pas de l’Escalette, Les Vignerons de Pégairolles de l’Escalette, Domaine Coston, Mas des Brousses, Domaine de Montcalmès, Mas Fabregous, Les Souls, Domaine La Croix Chaptal, Domaine de Familongue, La Bastide aux Oliviers, Mas des Quernes, Domaine Alexandrin, Les Vignerons de Saint-Félix Saint-Jean, Domaine des Grécaux, Mas Conscience, Domaine La Terrasse d’Elise, Plan de l’Homme, Capitelle des Salles, Domaine Le Clos du Serres, Château la Sauvageonne, La Traversée, Domaine d’Archimbaud, Domaine Jordy, Domaine Croix de St Privat, Le Clos du Lucquier, Domaine Saint Sylvestre, Domaine du Joncas, Le Clos Rouge, Château Saint-Jean d’Aumières, Mas Laval, Domaine des Gentillères, Mas des Disciples, Sas Fillon Et Mollard, Domaine du Dausso, Domaine des Olivèdes, Mas d’Amile, Domaine Coulet, Les Vins de Saint-Saturnin, Clos Ventas, Clos MaÏa, Clos de la Barthassade, Domaine de la Terre et  du Temps, Madame de Ses Vignes, Domaine la tête dans les étoiles, Domaine de l’Eglisette, Clos Aguile.

Toutes les informations domaine par domaine sont disponibles sur le site :
http://www.terrasses-du-larzac.com/


Les autres articles « Vignes & Patrimoine »

 Vignes et patrimoine : Château Capion, au plus près des « stars » et des étoiles

• Vignes et Patrimoine : Vins, arts et féerie nocturne interactive à l’Abbaye de Fontfroide

• Vignes et patrimoine : Vignobles Foncalieu, un palais Art nouveau pour vitrine

• Vignes et patrimoine : château de Flaugergues, l’innovation entre dans l’Histoire

• Vignes et patrimoine : l’AOP Terrasses du Larzac entre au musée de Lodève

• Vignes et Patrimoine : Mas de l’Oncle, quand Ricciotti s’efface pour laisser parler la vigne

• Vignes et Patrimoine : AOP Faugères, les « Grands Vins de Nature » s’engagent !

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité