Vignes et Patrimoine : Vins, arts et féerie nocturne interactive à l’Abbaye de Fontfroide

Par |
abbaye-fontfroide-spectacle-interactif
© Abbaye Fontfroide

Jusqu’au 31 août, l’abbaye cistercienne de Fontfroide, située près de Narbonne, en pays Cathare, crée chaque soir, à la tombée de la nuit, un événement insolite pour un voyage-spectacle grandiose et féerique. Fontfroide la nuit honore cette année des artistes d’Occitanie, issus des domaines du cinéma, de la musique, de la lumière et des nouvelles technologies. A voir également, l’exposition Les Mondes de Picasso, organisée dans le cadre de la programmation 2018 de Picasso Méditerranée et à l’occasion de la présentation au Musée Fabre à Montpellier de l’exposition Picasso Donner à voir.

abbaye-fontfroide-vue-aerienne
© Abbaye de Fontfroide, vue aérienne. (Source : In the mood)

Dans l’abbaye de Fontfroide, située à 15 kilomètres du centre-ville de Narbonne, sont produits de nombreux vins récompensés à de nombreuses reprises. Ce lieu favorise l’immersion au cœur de l’histoire de l’Occitanie. Les visiteurs peuvent explorer et s’approprier 1 000 ans d’histoire et d’architecture dans ce site patrimonial unique. Depuis plusieurs années, outre une constance dans la qualité de la production vinicole à déguster au caveau de l’abbaye, les propriétaires ont misé sur les nouvelles technologies pour renforcer l’attractivité des lieux. Muni d’une tablette numérique, d’un dépliant ou accompagné d’un conférencier, chacun peut ainsi vivre son expérience au cœur de ce patrimoine particulièrement bien préservé. Et depuis cet été, un nouvel événement est proposé au public, à la tombée de la nuit…

Jeux de lumières et d’images

abbaye-fontfroide-mapping-interactif
© Abbaye de Fontfroide

Grâce à un dispositif scénographique sophistiqué utilisant des techniques de drones et vidéos, des jeux de lumières et d’images, la féerie opère à Fontfroide. Depuis le 3 juillet, un nouveau spectacle interactif dévoile des détails insoupçonnés de l’architecture de l’abbaye, par la projection d’un monde imaginaire sur les hauts murs de l’édifice, tandis qu’une création musicale spatialisée et « panoramique » enveloppe les visiteurs… Chaque salle, espace, cour, mur vénérable, vitrail, chemin à travers la nature se révèle ainsi, comme mis en scène. La déambulation est libre, ouverte, sans contraintes, et surtout propice à la rêverie et au recentrage intérieur. Chacun, à son rythme, se laisse ainsi emporter par la magie des lieux…

Mapping et innovation made in Perpignan

Fontfroide la nuit honore cette année des artistes d’Occitanie issus des domaines du cinéma, de la musique, de la lumière et des nouvelles technologies. Avec sa société de mapping et d’innovation à Perpignan, Dimitri Tuban (Pole Production) accompagne l’abbaye depuis le début du projet en tant que chef d’orchestre et superviseur de la partie technique et technologique. Tomas Pénanguer est le responsable des projections mapping principalement visibles dans la cour d’honneur et dans le réfectoire des convers. Le Narbonnais Alain Laurens, dit Rim, compositeur, musicien et DJ, nominé plus de 300 fois aux festivals de cinéma en tant que compositeur de musiques de films, qui cumule 35 prix internationauxpropose le temps fort du grand spectacle de la cour Louis XIV qui met en valeur le massif de Fontfroide avec sa croix emblématique. Et Pierre Boy réalise la mise en lumière.


Bon à savoir

Evénement Fontfroide la nuit : dîner +  spectacle : les mardis, mercredi, jeudi et vendredi soir de 22h à minuit (entrée jusqu’à 22h45), hors soirs de concerts. Forfait soirée à partir de 48 euros par personne. Réservation en ligne uniquement.


abbaye-fontfroide
© Abbaye de Fontfroide

Exposition Les Mondes de Picasso. Dans le cadre de la programmation 2018 de Picasso Méditerranée et à l’occasion de la présentation au Musée Fabre, à Montpellier, de l’exposition Picasso Donner à voir, l’abbaye de Fontfroide présente un parcours muséographique : Gustave Fayet, les artistes fontfroidiens et les mondes de Picasso. Ce nouveau parcours pour découvrir les appartements privés des Fayet, la sacristie avec ses décors espagnols, la bibliothèque décorée par Odilon Redon et la salle Fayet. Outre ouvrir au public des salles fermées en visite classique, cette visite explique les liens entre Gustave Fayet, ses amis artistes et Picasso. Attention : aucune œuvre de Picasso n’est exposée, sauf une lithographie.
Jusqu’au 11 septembre 2018. Les mardis à 10h30 & les samedis à 15h30 / Durée : 1h30.


Logo-herault-juridiqueA lire aussi en ligne l’article de Virginie Moreau « Picasso, les métamorphoses d’un peintre caméléon ». Egalement publié dans notre édition papier du jeudi 26 juillet 2018 n° 3213 (spécial expos).


Les autres articles « Vignes & Patrimoine »

 Vignes et patrimoine : Château Capion, au plus près des « stars » et des étoiles

• Vignes et Patrimoine : Vins, arts et féerie nocturne interactive à l’Abbaye de Fontfroide

• Vignes et patrimoine : Vignobles Foncalieu, un palais Art nouveau pour vitrine

• Vignes et patrimoine : château de Flaugergues, l’innovation entre dans l’Histoire

• Vignes et patrimoine : l’AOP Terrasses du Larzac entre au musée de Lodève

• Vignes et Patrimoine : Mas de l’Oncle, quand Ricciotti s’efface pour laisser parler la vigne

• Vignes et Patrimoine : AOP Faugères, les « Grands Vins de Nature » s’engagent !

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité