Intelligence artificielle : Medipath Castelnau-le-Lez bientôt équipé pour le diagnostic IA du cancer de la prostate

Par |

Le réseau français de médecins pathologistes indépendants (86 médecins associés, 350 salariés répartis sur 22 sites en France) annonce le lancement d’un nouvel outil de diagnostic intégrant de l’intelligence artificielle en pratique clinique courante pour détecter le cancer de la prostate.

Medipath et Ibex Medical Analytics intègrent l’IA dans le dépistage des cancers.

GalenTM Prostate, outil de dépistage du cancer de la prostate basé sur un algorithme d’IA, est en cours de déploiement dans tous les centres de pathologie du réseau Medipath afin d’aider les médecins pathologistes, confrontés à des biopsies prostatiques, à poser des diagnostics encore plus précis. Si le centre Medipath de Fréjus, premier site historique de la structure (fondée en 1999), est d’ores et déjà équipé de cet outil, il en sera de même dans les tous prochains mois à Castelnau-le-Lez (Hérault).

Développé par Ibex, l’outil GalenTM Prostate, qui a obtenu le marquage CE-IVD, utilise un algorithme très puissant et précis analysant les lames numérisées de biopsies prostatiques. Il donne l’alerte lorsqu’il identifie des différences avec le diagnostic posé par le médecin pathologiste. Ce procédé permet de réduire les erreurs de diagnostics en renforçant le contrôle qualité. GalenTM Prostate a obtenu d’excellents résultats dans le cadre d’études cliniques, notamment un score AUC (aire sous la courbe ROC) exceptionnel de 0.997 pour la détection de cancer.



Fondée en 1999 à Fréjus, Medipath est une structure médicale – LIRE NOTRE ARTICLE – dont le capital est exclusivement détenu par des médecins pathologistes libéraux en exercice. Elle compte actuellement 350 salariés, répartis sur 22 sites implantés dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Île-de-France. Elle collabore avec plus de 170 établissements de santé (hôpitaux et cliniques – voir encadré ci-après). Ibex Medical Analytics utilise l’IA pour développer des solutions qui aident les médecins pathologistes à détecter et classer les cancers sur les biopsies, en garantissant l’exactitude du diagnostic et en permettant un flux de travail plus performant.

« C’est un grand moment, pas seulement pour Medipath, mais pour toute la profession des médecins pathologistes et pour le dépistage du cancer en France » a indiqué le docteur Delphine Raoux, chargée de la commission Innovations & Technologies chez Medipath. « Il s’agit d’une étape importante : l’IA peut être un outil précieux d’aide au diagnostic pour l’avenir de notre profession, et nous sommes fiers et enthousiastes d’être les premiers en France à atteindre ce tournant. » 

Joseph Mossel, PDG et cofondateur d’Ibex, a déclaré : « Le déploiement de GalenTM Prostate au sein du réseau Medipath représente une étape significative dans notre développement et dans la coopération entre nos deux structures autour du diagnostic du cancer, le cœur de l’activité de Medipath (…) Nous sommes convaincus que l’IA a pleinement sa place dans le travail quotidien des médecins pathologistes et dans le parcours de soins en cancérologie. »



Medipath en bref

Important réseau de cabinets de pathologie en France dont le capital est détenu exclusivement par 86 médecins pathologistes associés, Medipath poursuit une mission de santé publique dans le diagnostic de cancer. Son équipe compte plus de 350 salariés, 5 médecins pathologistes référents dans les réseaux nationaux d’expertise des pathologies rares de l’Institut National du Cancer et 6 pathologistes molécularistes. Medipath collabore avec plus de 170 établissements de santé (cliniques et hôpitaux) dans toute la France et traite 1 million de dossiers chaque année, dont 70 000 diagnostics de cancer. Medipath est accrédité selon la norme NF EN ISO 15189 et participe à des contrôles qualité indépendants et reconnus, qu’ils soient nationaux (AFAQAP CTCB) ou internationaux (UK- NEQAS, QCMD, CAP). En 2020, le chiffre d’affaires de la structure atteindra 60 millions d’euros.

MEDIPATH – LIRE NOTRE ARTICLE HJE. Pour plus d’informations : https://www.medipath.fr/


Ibex Medical Analytics en bref

La société base son savoir-faire sur  l’intelligence artificielle pour développer des solutions qui aident les médecins pathologistes à détecter et classer les cancers sur les biopsies. GalenTM Prostate et GalenTM Breast sont les deux premiers outils de détection de cancers basés sur une IA à être déployés dans des laboratoires du monde entier en pratique clinique courante. Ils aident les médecins pathologistes à perfectionner l’exactitude du diagnostic posé et à renforcer le contrôle qualité. Les produits Ibex sont développés pour s’intégrer parfaitement dans le flux de travail des centres de pathologie et s’appuie sur des algorithmes puissants, entraînés par une équipe composée de médecins pathologistes, de scientifiques des données et d’ingénieurs. Pour plus d’informations : www.ibex-ai.com


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité