La Banque Alimentaire 34 renforce la sécurité pour ses bénévoles

Par |

Les 1600m carrés des locaux de la Banque Alimentaire de l’Hérault, 1240 route de Nîmes au Crès, permettent à l’association d’assurer toute l’année, ses missions de collecte et de redistribution de denrées alimentaires.

Mais il faut assurer la sécurité des 210 bénévoles et 4 salariés travaillant au contact des camions, chariots élévateurs et transpalettes, mais également des chauffeurs des associations venant récupérer ces denrées.
Comme le ferait n’importe quelle entreprise, la Banque Alimentaire de l’Hérault a élaboré avec professionnalisme un Document Unique de Sécurité. Il identifie les risques des 12 zones de travail et liste les mesures à prendre.
Des actions ont été mises en place, comme la formation aux premiers secours ou à l’utilisation des extincteurs ou encore le marquage au sol facilitant la circulation.
Les investissements liés à la sécurité les plus importants ont été rendus possibles grâce à la recette de 5000 euros récoltés, lors du repas solidaire organisé au lycée G. FRECHE.
Le premier investissement ressortant de ce plan de prévention des risques a été un défibrillateur. Cet appareil, prodiguant les premiers soins en cas d’accident cardiaque, est justifié dans la mesure où 40% des bénévoles ont plus de 65 ans.
Pour former les bénévoles à la conduite d’engins, la Banque Alimentaire de l’Hérault a fait appel à la société HSE de Mauguio, pour bénéficier d’une formation certifiante CACES®. Jacques VILLALBA, responsable de la structure a accepté d’offrir les formations et de transmettre son savoir faire pour appréhender les risques auxquels les bénévoles peuvent être confrontés.
5 bénévoles ont suivi un stage afin d’obtenir leur autorisation de conduite des chariots élévateurs et 4 bénévoles ont bénéficié d’un stage d’actualisation, renouvelant ainsi leur autorisation.
C’est en présence de M. Bernard JEAN, 1er adjoint à la mairie du Crès et de Jacques VILLALBA, Responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement), que le Plan de Prévention des risques a été rendu public.Et les 9 bénévoles ont pu recevoir officiellement leur Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des chariots automoteurs de manutention (Notre photo).

Voir toutes les infos de la rubrique ENTREPRISE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité