La Place Créative, Montpellier, 7 décembre : Place à la création d’entreprise…

Par |
la-place-creative-prix-tpe-2018

Une nouvelle fois, les acteurs de l’accompagnement économique et les professionnels du chiffre et du droit – experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats et notaires de l’Hérault – seront présents pour accompagner les porteurs de projets dans leur quête d’informations utiles au lancement ou au développement de leur business. Des rendez-vous experts et des conférences sont programmés tout au long de la journée. Téléchargez le programme de La Place créative 2018…

C’est une nouvelle fois au Corum (Palais des congrès) de Montpellier que les acteurs de l’accompagnement et du développement économique accueilleront et informeront les porteurs de projets et les entrepreneurs à la recherche de clés pour optimiser le développement de leur activité. L’an dernier, plus de 2 300 participants s’étaient déplacés pour assister  à ce nouvel événement proposé par la CCI de l’Hérault en lieu et place du Forum de la création. Le vendredi 7 décembre,  de 9h à 18h, de nombreux temps forts et ateliers rythmeront cette manifestation ouverte à tous. La prise de rendez-vous individuels sur inscription préalable en ligne permettra aux futurs entrepreneurs de rencontrer des experts financiers, juridiques ou techniques pour affiner leur projet.

Conférences et speed meetings

Le cycle des conférences s’ouvrira à 10h30 avec la thématique : « Solopreneurs, créateurs… Comment bien vivre  le lancement de son activité ? ». Cette conférence se tiendra au cœur de la Place Créative, dans l’allée centrale. Cette rencontre permettra de découvrir les outils favorisant  le bien-être au travail pour le développement pérenne de l’activité (intervenants : Karim Messeghem, professeur à l’Université de Montpellier, Labex Entreprendre ; Catherine Camara-Blain, de La Fabrique Spinoza et du Goût de l’Autre ;  et Christelle Laplanche, d’Occizen). Suivra, à 11h45, la conférence « Créer son business : les clés du succès avec la CCI Hérault », qui proposera des programmes d’accompagnement en fonction du stade d’avancement du projet. Ceci en alliant l’accompagnement en rendez-vous individuel, en atelier ou en ligne grâce à CCI Business Builder (intervenante : Delphine Vigneau, responsable de la mission création et reprise à la CCI de l’Hérault). A 14h, les visiteurs seront conviés à l’atelier participatif « Créer et développer son entreprise dans les industries culturelles et créatives ». Au travers des deux exemples emblématiques du pôle Culture et Patrimoine et de sa plateforme technologique Archeomed à Arles et de la Halle Tropisme à Montpellier, cet atelier sera l’occasion d’évoquer leurs bénéfices pour les entrepreneurs  et leurs clients (intervenants : le Dr Jean-Bernard Memet, fondateur cogérant d’A-Corros Expertises, président du pôle Culture et Patrimoine, plateforme technologique Archeomed ; Jordi Castellano, président de la coopérative Illusion & Macadam et directeur d’exploitation de la Halle Tropisme ;  et Yves Bommenel, directeur du développement d’Illusion & Macadam et président du syndicat des musiques actuelles). D’autres conférences et rencontres sont programmées sur le thème « Préparer, financer et développer son projet » et sur les nouvelles tendances entrepreneuriales, avec des focus sur les façons d’entreprendre dans l’œnotourisme ou de saisir les opportunités de l’économie sociale et solidaire. Les réseaux économiques proposeront deux speed meetings à 12h30 et 15h30. Chaque réseau disposera de 45 secondes pour présenter sa philosophie, son type d’adhérents et les actions qu’il mène. Un bon moyen d’avoir une vision globale et précise des réseaux, et de choisir de les rejoindre afin d’éviter le piège de l’isolement  du « solopreneur ».

Des prix et des lauréats

Comme chaque année, plusieurs prix seront décernés à l’occasion de la tenue de la Place Créative. A 17h30, le Prix de la TPE mettra une nouvelle fois en lumière les très petites entreprises qui ont tout de grandes et qui développent des savoir-faire de premier plan (lire l’encadré ci-dessous). Juste avant, à 16h30, salle Rondelet, aura lieu la remise des Talents des Quartiers, qui a pour but de mettre en valeur les parcours de créateurs d’entreprises et d’associations implantés dans les quartiers prioritaires de Montpellier. A 16h45, la finale du concours Place aux Pitchs permettra de découvrir des créateurs venus exposer leur projet. Les challengers souhaitant faire connaître leur activité ont rendez-vous de 14h00 à 16h00 sur le stand du Labex Entreprendre, organisateur de l’événement avec la CCI Hérault (niveau 3, stand n° A02).


Infos pratiques

La Place Créative
7 décembre 2018 de 9h à 18h00
Le Corum / Palais des congrès de Montpellier.
> Entrée libre. Pour gagner du temps, pensez à
vous inscrire en ligne sur www.laplacecreative.com.

> Programme de l’événement (Téléchargez)


Le jury du Prix de la TPE 2018 a rendu son verdict le 22 novembre.

La Place Créative, 16e édition du Prix de la TPE
18 entreprises en lice pour la grande finale

 

Les cérémonies des remises territoriales de la 16e édition du Prix de la TPE se sont déroulées de façon simultanée le 8 novembre dans quatre des six territoires concernés (Est Hérault, Cœur d’Hérault, Ouest Hérault et Gard).  A l’issue des différentes étapes de présélection, 18 entreprises sur les 182 candidates sont nominées. Pour l’édition 2018 de cet événement atypique dont l’Hérault Juridique est partenaire presse historique depuis 2003, la Haute-Garonne et l’Aude s’associent à la démarche. Les lauréats de ces deux territoires seront également présents à Montpellier, à l’occasion de la Place Créative, pour concourir le 7 décembre en finale.

C’est dans la Salle Antigone 1 du Corum de Montpellier que le 16e Prix de TPE dévoilera, à partir de 17h30, les lauréats 2018 de ce prix pas tout à fait comme les autres. Ouvert aux entreprises de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence, ce concours valorise les très petites entreprises au travers de 4 catégories (Être, Faire, Piloter et Engagement durable) et d’un Grand Prix attribué à l’entreprise qui réunit le mieux les 4 dimensions mises en avant par ces trophées. Les lauréats bénéficient d’un coup de projecteur sur leur activité et de dotations allant de 1 000 à 2 000 euros.

Depuis sa création en 2003, le Prix de la TPE poursuit un seul et même objectif : offrir plus de visibilité aux TPE en leur permettant d’être connues et reconnues sur leur territoire. Il met en avant la richesse entrepreneuriale de notre territoire et dans le même temps des TPE exemplaires en termes  de parcours, de savoir-faire ou de management. Des coups de cœur seront également décernés. Le jury, réuni le 20 novembre dernier, a pu une nouvelle fois mesurer l’excellence de nos TPE et la difficulté de choisir les lauréats, au vu de la qualité des 18 dossiers sélectionnés pour la finale.

A lire aussi : « Le Prix de la TPE est désormais régional ! » : Guillaume Pena, président du CCREM »

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité