La Région Occitanie et Microsoft lancent une école dédiée à l’I.A. à Castelnau-le-Lez

Par |
ecole-AI-microsoft-region-occitanie-montpellier

Vendredi 22 juin, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez ; et Laurent Schlosser, directeur du secteur public et membre du comité exécutif de Microsoft, présenteront le projet de création de la première Ecole IA Microsoft régionale, dédiée à des personnes éloignées de l’emploi, pour former par l’alternance des développeurs et développeuses en intelligence artificielle.

Porté conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez et Microsoft, ce projet de création d’une Ecole d’Intelligence Artificielle prévoit l’ouverture à l’automne 2018 d’une formation de développeur / développeuse Data IA adressée aux personnes éloignées de l’emploi. Expérimentée sur le Campus Microsoft, à Issy-les-Moulineaux, cette formation proposera, en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de sept mois en centre, complété par douze mois en alternance au sein d’entreprises partenaires. Elle sera financée à parité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Microsoft. Cette école est la première pierre du projet de campus numérique Station d’Oc.

Selon l’institution régionale, cette implantation à Castelnau-le-Lez n’est pas le fruit du hasard : elle couronne plusieurs années d’actions en direction du tissu économique et de structuration de son territoire. Ville fibrée, connectée, attractive, dotée de nombreuses entreprises nationales et internationales, dédiées aux nouvelles technologies, son territoire se tourne résolument vers les métiers du numérique et de l’I.A. Alors que 85 % des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, le numérique et en particulier l’intelligence artificielle changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l’IA, le besoin en compétences est majeur. Dans ce contexte, Microsoft a décidé de « faire de l’intelligence artificielle une opportunité pour tous ». Au travers de cette école orientée vers l’emploi et fondée sur l’inclusion, l’entreprise réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires.

(Source : Région Occitanie)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité