Label Préférence Commerce : un audit qualité de votre boutique pour 108 euros TTC

Par |
preference-commerce-cci-herault
Sept commerçants nouvellement installés à Castelnau-le-Lez ont reçu leur diplôme en présence du président de la CCI Hérault, André Deljarry, et du maire de la ville, Frédéric Lafforgue. Il s’agit de Frédéric Plenecassagne (Wineloft), Nicole et Mathieu Nouvel (Azema Musique), Garcia Laurent (Acrédit Courtage), Alexandrine Perrin (Temporis), Nicole Ancourt et Renaud Odinet (Garage Peugeot AO34), Christine Duchassin (Clean Sud) et Régis Polle (Fleurs de Campagne). © CCI34.

Soixante-cinq commerçants héraultais ont opté pour cette démarche. Un audit proposé par la CCI Hérault en 7 étapes leur a révélé des résultats utiles et probants, à un coût très accessible.

Préférence Commerce est une démarche nationale que la CCI Hérault met à la portée de tous les commerçants, à la condition qu’ils aient la volonté d’améliorer l’accueil de leur boutique et d’adhérer à une démarche qualité pour satisfaire leurs clients.

La méthode Préférence Commerce se programme en sept étapes

Un prédiagnostic individuel permet de constituer un état des lieux du point de vente sur le plan de sa visibilité, de l’attractivité de sa vitrine et de son accueil à partir d’un référentiel de plus de 80 critères. Les points forts et les axes d’amélioration sont ensuite présentés au commerçant, qui s’engage à mettre ces préconisations en application. Dans un troisième temps, un client mystère – un consultant indépendant – se rend sur place à l’improviste et passe un appel téléphonique test. Puis, à l’occasion d’un entretien individuel, les résultats de la visite mystère sont présentés au commerçant, qui bénéficie d’un bilan détaillé de l’audit et des actions à mener en priorité. Un comité composé de professionnels se prononce ensuite sur l’obtention ou non du label et de l’agrément pour l’établissement. Le conseiller commerce de la CCI procède à une enquête de satisfaction et invite le commerçant à mesurer la satisfaction de ses clients. Après l’obtention de l’agrément, un kit de communication et le diplôme sont remis au commerçant par le réseau CCI France, assurant ainsi la promotion nationale du commerce labellisé.

Le label est valable deux ans

Cette démarche permet de faire évoluer et de dynamiser son commerce, en valorisant son professionnalisme auprès de sa clientèle. A ce jour, 65 commerces héraultais sont ainsi labellisés. Plusieurs actions sont en cours, une vingtaine de commerces sur Béziers ayant fait part de leur intention d’entrer dans cette démarche de valorisation, qui porte à la fois sur la qualité de l’accueil et l’agencement du magasin et de sa vitrine.

Le coût

Il sera demandé au commerçant une participation de 108 euros s’il est membre d’une association de commerçants ou de 120 euros s’il n’adhère à aucune association de ce type.

Vos contacts Préférence Commerce à la CCI Hérault

• Montpellier Est Hérault : Aurélie TOURREAU
Tel. : 0499 515 403 – a.tourreau@herault.cci.fr

• Béziers Ouest Hérault : Djamel FRAI,
Tel. : 0467 809 849 – d.frai@herault.cci.fr

• Délégation de Sète : Muriel ROCINES,
Tel. : 0467 462 692 – m.rocines@herault.cci.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité