L’analyse de l’économie occitane Ecozoom accessible en ligne

Par |
ecozoom-4T-2018-experts-comptables-Montpellier

L’Ordre des experts-comptables de Montpellier édite chaque trimestre Image PME Ecozoom, baromètre de l’économie régionale. Cette dernière est analysée et décryptée par la profession. Voici les dernières tendances de l’économie observées en Occitanie pour le 4e trimestre 2018.

L’étude détaillée montre que l’activité des TPE et PME occitanes a progressé de 1,7 % par rapport au 4e trimestre 2017 (indice à 101,7), légèrement en deçà de la moyenne nationale (+1,8 %). Les entreprises régionales affichent une augmentation moyenne de 2 % de leur chiffre d’affaires sur l’année 2018, au niveau du résultat national. La région se classe de nouveau au 10e rang en termes d’évolution du chiffre d’affaires (CA), sur ce trimestre de croissance nationale qui se maintient.

11 départements occitans en hausse d’activité

Onze des treize départements occitans affichent une hausse d’activité sur la période. Les TPE-PME de l’Ariège (+4,4 %) enregistrent un troisième trimestre consécutif de hausse significative. Elles tirent la croissance régionale, en compagnie de celles de la Lozère (+4,3 %) qui restaient sur un trimestre en recul, du Gers (+3,1 %), de la Haute-Garonne (+3,1 %) et des Hautes-Pyrénées (+2,8 %). La hausse de chiffre d’affaires se situe au niveau des moyennes nationale et régionale pour les structures du Tarn (+1,8 %), des Pyrénées-Orientales (+1,8 %), du Gard (+1,8 %), de l’Aveyron (+1,8 %) et de l’Aude (+1,7 %). Pour celles du Tarn-et-Garonne (+0,5 %), la croissance s’est fortement ralentie après l’excellent résultat du précédent trimestre (+6,2 %). Les entreprises du Lot enregistrent un second trimestre consécutif de légère baisse (-0,3 %). La diminution touche également celles de l’Hérault (-0,4 %), avec un effet de base toutefois défavorable.


Pour en savoir plus, notamment sur les départements qui voient le CA des TPME augmenter ou sur l’évolution de l’indice trimestriel d’investissement, rendez-vous sur www.ecozoom.fr, rubrique « Accéder à l’étude du 4e trimestre 2018 ».


Présentation de l’étude Ecozoom le 26 mars à 18h avec Philippe Dessertine (sur invitation uniquement)

A cette occasion, le Conseil de l’Ordre des experts-comptables présentera l’économie en Occitanie de façon détaillée ; l’économiste Philippe Dessertine sera l’invité exceptionnel de cette soirée. Il interviendra sur le thème « L’économie de nos territoires face à la mondialisation ».


A lire : Nos articles Experts-comptables

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité