Lancement de l’association ‘Occitanie Data’ (intelligence artificielle et big data)

Par |
numerique

Ce jeudi 18 avril à Montpellier, sera officiellement lancée l'association Occitanie Data, impulsée par la Région. Elle regroupe 17 organisations publiques et privées dont l'objectif est de faire de l'Occitanie un territoire de pointe en matière d'économie de la donnée et d'intelligence artificielle.

Présidée par Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Occitanie Data doit permettre d’animer et structurer une communauté importante de chercheurs, d’administrations, d’entreprises et d’entrepreneurs en créant des synergies entre les acteurs publics et privés du territoire pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production des données jusqu’aux services les utilisant. La structure proposera des actions, services et solutions de nature à répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs. Elle s’articule par ailleurs avec le projet d’Institut interdisciplinaire d’Intelligence artificielle de Toulouse.

Les membres fondateurs d’Occitanie Data sont : Agropolis International, Airbus, ATOS, Caisse des Dépôts et Consignations, CNES, COMUE Languedoc-Roussillon Universités, Enedis, IGN, IRT Saint-Exupéry, Météo France, Orange, Pôle Aerospace Valley, Qwant, Région Occitanie, Sopra Steria, Toulouse Métropole, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Une centaine de partenaires ont exprimé leur intérêt dans la démarche et sont les invités de la journée de lancement qui aura lieu le jeudi 18 avril à l’Espace Capdeville, à Montpellier.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité