Languedoc-Roussillon : Le préfet va ouvrir plus largement les emplois d’avenir au secteur privé

Par |

Le préfet de région Languedoc-Roussillon veut booster les emplois d’avenir.

Depuis l’ouverture du dispositif, environ 1 100 contrats ont été signés en région par les collectivités et les associations. “ À mi-parcours de cette possibilité offerte de recrutement d’un jeune sans qualification en provenance de ZUS ou de zone profondément rurale, c’est largement insuffisant ” a indiqué, ce lundi 3 juin, le préfet DE BOUSQUET.

La région peut en effet bénéficier de 4 500 contrats. Ce dispositif, qui a été ouvert fin mars au secteur privé – mais avec des conditions d’aide réduites (35 % du salaire hors charges contre 75 % pour les collectivités et associations) – va bénéficier dans les prochains jours d’un nouvel arrêté préfectoral.

“ L’objectif est d’ouvrir plus largement ce dispositif à l’ensemble des secteurs d’activité privés, notamment celui du tourisme ” a annoncé le préfet.

Une liste des secteurs potentiellement concernés et de codes APE bénéficiaires est en cours de formalisation. “ La cible reste la même : des jeunes ayant un niveau de qualification faible et en provenance de zones sensibles ou rurales ” a commenté Pierre DE BOUSQUET.

Autre condition : que ces emplois créés soient pérennes (le dispositif porte sur trois ans). “ Il n’est pas question ici d’emplois saisonniers ou de descendre en dessous du seuil du mi-temps ” a assuré le préfet, qui, parallèlement, va “ maintenir la pression sur les collectivités locales ”.

Par ailleurs, le préfet regrette que les secteurs de l’agriculture, des coopératives et de la viticulture ne fassent pas assez appel à ce dispositif.

Le préfet a également souligné que les collectivités locales qui avaient répondu favorablement en région à ce dispositif étaient plutôt des villes de moyenne importance, et souvent audoises (33 % des contrats signés), l’Hérault ne représentant que 17 % des contrats signés.

Daniel CROCI

A lire aussi sur le site www.heraultjuridique.com…

PIERRE DE BOUSQUET : Les premières décisions et priorités du nouveau préfet de Languedoc-Roussillon
Pierre DE BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon et préfet de l’Hérault, a pris ses fonctions le lundi 14 janvier. Il succède ainsi à Thierry … Par Daniel Dernière modification 17/01/2013 15:57
CCI de Montpellier et Sète / Une alerte SMS pour renforcer la sécurité des commerces et des entreprises
Un nouveau dispositif gratuit à l’attention des commerçants « Alerte sécurité par SMS » est mis en place par la CCI de Montpellier. La CCI de Sète validera ce … Par Daniel Dernière modification 26/11/2012 21:30
Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan / L’enquête d’utilité publique prévue pour 2015
Un comité de pilotage sur la mixité fret/voyageurs et la desserte du territoire relatif à la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, en préfecture, à … Par Daniel Dernière modification 31/07/2012 09:36 — Mots-clés associés : Collectivité

Voir toutes les infos de la rubrique ENTREPRISE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité