« Le Prix de la TPE est désormais régional ! » : Guillaume Pena, président du CCREM

Par |

Après l’Hérault et le Gard, les départements de la Haute-Garonne et de l’Aude ont rejoint cette année le Prix de la Très Petite Entreprise. Mais le petit prix atypique qui ne cesse de grandir ne compte pas s’arrêter là. Les Pyrénées-Orientales et l’Aveyron sont sur les rangs des départements qui pourraient être amenés à intégrer ces trophées, comme le confirme Guillaume Pena, président du CCREM, le réseau d’entreprises cofondateur de cet événement.

HJE : Comment se présente cette 16e édition ?

Guillaume Pena : « Plutôt très bien. Le Prix de la TPE s’ouvre cette année à la Haute-Garonne, avec en relais local le réseau des Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) et la CCI de Haute-Garonne, ainsi qu’une énorme implication de la CCI Hérault et du réseau FCE héraultais présidé par Caroline Bouvier. Parallèlement, le département de l’Aude nous rejoint cette année aussi dans cette grande aventure entrepreneuriale. Malheureusement, les fortes intempéries subies ces dernières semaines ont retardé les sélections territoriales. Mais tout est rentré dans l’ordre le lundi 12 novembre avec la remise des premiers prix territoriaux. Au vu des circonstances, il s’agit d’un formidable effort et d’une belle prouesse qui imposent un profond respect. Nous sommes vraiment heureux de les accueillir dès cette année. Avec l’arrivée de ces nouveaux départements, on peut dire que le Prix de la TPE est aujourd’hui un vrai prix régional. Je peux même annoncer que nous sommes en contact avancé avec les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aveyron, qui pourraient nous rejoindre très prochainement. »

© HJE 2018, Daniel Croci

Des Prix territoriaux sont désormais attribués pour chaque territoire. Quelle est la prochaine étape de ces trophées ?

« Le grand jury se réunira le 20 novembre à la CCI Entreprises à Mauguio. Tous les lauréats territoriaux de l’ensemble des territoires vont passer le grand oral devant une quinzaine d’experts. Ils défendront eux-mêmes leur dossier en cinq minutes de présentation et deux minutes de questions/réponses. Les candidats bénéficieront au préalable d’une séance de coaching qui les aidera à passer ce grand oral dans les meilleures conditions. Les résultats de cette 16e édition du Prix de la TPE seront annoncés dans le cadre d’une cérémonie de remise des Prix le 7 décembre, à l’occasion de l’événement La Place Créative (ex-Forum de la création), qui aura lieu au Corum de Montpellier. Ce sera la première à être organisée sous cette forme régionale. Une table ronde sera proposée autour du thème « La place de la TPE dans nos territoires » et des motivations de nos élus pour soutenir ce type de prix. »

Que pouvez-vous dire sur la participation des 182 TPE qui ont concouru cette année ?

« Cela va faire sans doute très pub, mais chaque année, nous découvrons de nouvelles pépites parmi ces TPE. Des entre-prises qui ne seraient jamais mises en lumière sans ce prix. Le Prix de la TPE fait boule de neige, parce que l’on s’aperçoit que les chefs d’entreprise remarqués par notre concours poursuivent leurs efforts et sont ensuite sélectionnés par d’autres concours et arrivent à imposer leurs différences et leurs qualités. C’est une très grande satisfaction pour notre équipe d’organisation et celles et ceux qui contribuent à la faisabilité de ce concours. Il est légitime que les start-up ou les entreprises de belle taille occupent le devant de la scène médiatique. Mais les TPE, ce sont 90 % des entreprises de notre territoire. Elles irriguent et contribuent à leur manière au développement de l’économie locale. »

Propos recueillis par Daniel CROCI


Les Prix de la TPE 2018 seront remis dans le cadre de La Place créative (Le Corum-Montpellier) le 7 décembre.


Découvrir les portraits des lauréats 2017 du Prix de la TPE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité