Les avantages du nouveau Plan Epargne Retraite (PER)

Par |

Dans l’Hérault Juridique & Economique de ce jeudi 10 octobre 2019 (numéro 3276) : les avantages du nouveau PER. Depuis le 1er octobre, de nouveaux produits d’épargne retraite sont disponibles en application de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) et ses textes d’application *. Ils s’adressent aux particuliers, aux entreprises et à leurs décideurs. L’objectif : renforcer l’attractivité de l’épargne de long terme et orienter davantage vers le financement des entreprises. Mais quels sont les nouveaux avantages induits pour chacune des parties prenantes ? Revue de détail…

L’ordonnance portant réforme de l’épargne retraite crée de nouveaux plans d’épargne retraite (PER) qui peuvent être proposés aux épargnants, dès le 1er octobre 2019. Ces nouveaux PER permettent de constituer une épargne retraite à titre individuel ou en entreprise. Le nouveau PER peut être décliné sous différentes formes. Dans l’entreprise, par le biais d’un nouveau PER collectif facultatif et ouvert à tous les salariés et ayant vocation à succéder aux actuels PERCO ; ou d’un plan d’épargne retraite obligatoire prenant la succession des actuels « articles 83 ». Les entreprises ont la possibilité de regrouper ces produits en un PER unique pour davantage de simplicité. Et à titre individuel, par un nouveau PER qui succède aux actuels contrats PERP et « Madelin ». Tous les nouveaux PER, individuels ou collectifs, sont régis par des règles identiques, plus favorables et plus flexibles pour les épargnants.

Article réservé aux Abonnés     Accès Abonnés 3276

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité