Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion choisissent la turbine MHI Vestas Offshore Wind

Par |

Le turbinier MHI Vestas Offshore Wind, un des leaders du marché mondial de l’éolien en mer, fournira sa plus récente turbine à la société Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) pour son projet au large de Leucate et du Barcarès. Il s’agit d’une turbine 10 MW MHI Vestas, la plus puissante jamais installée sur un flotteur.

Cette toute dernière technologie de l’éolien en mer permet au projet EFGL d’augmenter la production d’électricité de sa ferme pilote (de 25 à 30 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 50.000 personnes) tout en réduisant à trois le nombre de ses structures. L’augmentation de la puissance unitaire sera sans incidence sur les études environnementales déjà entreprises, affirme l’opérateur. La mise en service de la ferme est prévue au 1er semestre 2022. Cette décision s’inscrit dans la continuité du partenariat établi avec succès entre MHI Vestas, EDPR et ENGIE dans le cadre du projet éolien flottant WindFloat Atlantic (25 MW), actuellement en cours d’installation au large du Portugal.


LEFGL. Le projet est porté par la société Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (LEFGL), chargée de l’installation et de l’exploitation de la ferme pilote EFGL. LEFGL réunit les compétences complémentaires des acteurs solides et expérimentés que sont ENGIE Green France (filiale du groupe ENGIE), EDP Renewables Europe S.L. (détenue à 100% par EDP Renewables) et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts. Le projet est soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.
Plus d’informations sur : http://info-efgl.fr/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité