Les géomètres-experts publient un ouvrage pour concilier urbanisme et performance énergétique

Par |

L’Ordre des géomètres-experts annonce la publication de l’ouvrage « Comment concilier urbanisme et performance énergétique ? » qu'il a dirigé. Son ambition : donner à tous les maîtres d’ouvrages – professionnels de l’urbanisme et collectivités – les méthodes pour intégrer la dimension énergétique à leurs projets d’aménagement. À travers cette analyse, l’institution confirme ainsi le rôle des géomètres-experts dans l'accompagnement des dispositions du plan France Relance en matière de transition énergétique.

« J’ai conçu cet ouvrage pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la nécessité de prendre en compte l’énergie en amont d’une opération d’aménagement, et l’intégrer comme un déterminant de l’approche conceptuelle. » résume Xavier Prigent, vice-président de l’Ordre des géomètres-experts. L’ouvrage de 430 pages répond à deux objectifs : familiariser les professionnels et collectivités aux enjeux énergétiques, et leur proposer une approche méthodologique, fondée sur l’analyse d’opérations de dimensions et d’ancrages territoriaux différents, afin d’inciter le plus grand nombre à intégrer cette réflexion dans chacun de leurs projets.

Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), qui a signé la préface ce livre précise : « Cet ouvrage contribue à sensibiliser aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments et plus généralement des projets d’aménagement. Il explique avec précision les différentes réglementations existantes ». Elle salue par ailleurs le travail de toute une profession : « Les géomètres-experts sont des professionnels reconnus, en prise avec les réalités du terrain, au contact des collectivités, propriétaires, habitants – ainsi que l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Ils contribuent à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques relatives à la performance énergétique des bâtiments et des quartiers de ville, et plus généralement à l’aménagement durable ».



L’ouvrage bénéficie également d’une recommandation de l’Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment NOBATEK/INEF4 : « Pour ses qualités pédagogiques d’abord […] », « Pour le choix des projets référencés et la pertinence de l’analyse qui est proposée […] »  « Et enfin parce qu’il ouvre la perspective du véritable enjeu de demain : en neuf ou en rénovation, il ne faudra plus limiter la réflexion à l’échelle d’un bâtiment mais bien raisonner collectivement, à l’échelle de l’îlot et du quartier. Sur ce point, l’ouvrage propose une méthode pertinente, appuyée sur une série d’indicateurs, véritable outil pour la programmation et la conception de projets performants […]. »

Infos pratiques

« Comment concilier urbanisme et performance énergétique ? » sous la direction de X. Prigent, publié par Publi-Topex, 45 €. Disponible à la vente ici – (https://www.publi-topex.com/librairie/24).



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité