L’Instant Payment bientôt proposé par le réseau des Banques Populaires

Par |
instant-payment-bpce-smartphone

Qu’il s’agisse de l’indemnisation en temps réel des sinistres, de l’achat d’un billet d’avion en Europe ou de l’intégration dans la banque mobile, le paiement instantané devient une réalité en France pour les clients de Natixis Payments et de Natixis Assurances. Il sera très prochainement proposé à ceux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

L’Instant Payment, ou paiement instantané, permet de réaliser un virement de compte à compte en 10 secondes. La mise à disposition de ce nouveau service par le groupe BPCE (groupe des Banques Populaires) est annoncée comme « une première en France pour une banque ». Si Natixis Assurances est aujourd’hui le premier assureur en France à déjà proposer à ses clients un service inédit et exclusif d’indemnisation instantanée par instant payment des sinistres des assurés (à la suite immédiate de sa déclaration du sinistre, l’assuré sera crédité en temps réel sur son compte bancaire de l’indemnisation octroyée), dès cet automne, les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires seront également les premières banques à offrir un service d’émission et de réception de paiement instantané disponible 24 heures/24, 7 jours/ 7 et 365 jours par an.

Un livre blanc publié

Le groupe BPCE et Natixis Payments publient à cette occasion, en partenariat avec Boston Consulting Group, un livre blanc consacré à l’Instant Payment. Il est consacré au déploiement de ce nouveau moyen de paiement à l’échelle des 34 pays de la zone SEPA. « Déployé selon les standards de sécurité les plus élevés, le système Instant Payment vise à fluidifier les échanges en Europe et à soutenir l’essor du commerce électronique. Le paiement instantané répond à la fois aux besoins des utilisateurs et à des enjeux économiques significatifs », selon le groupe.


Le groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires (dont la Banque Populaire du Sud) et celui des 15 Caisses d’Epargne. Natixis Payments réunit l’ensemble des expertises du groupe BPCE dans les paiements. Au-delà des solutions de paiement par carte et SEPA, son offre comprend les solutions d’encaissement pour compte de tiers et d’acceptation omnicanales de Payplug et de Dalenys, en France et en Europe. Elle propose également les titres de services (Chèque de Table/Apetiz, Cesu Domalin, Cado Chèque/Cado Carte), la cagnotte en ligne Le Pot Commun, la plate-forme E-Cotiz de gestion par Internet des adhésions et cotisations pour les associations, le paiement sécurisé entre particuliers Depopass, ainsi que la plate-forme et la market place de Comitéo dédiées aux comités d’entreprises.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.