Locavorium trophée Engagement durable au Prix de la TPE 2017

Par |

Trois jeunes ingénieurs agronomes voulaient mieux manger : 100% local, 100% équitable, totalement locavore. Ils ont lancé le concept de magasin Locavorium à Saint-Jean-de-Védas. On n'est jamais mieux servi que par soi-même dit l'adage, mais Jessica, Damien et Thibaud ouvrent leur concept au plus grand nombre avec la volonté de rester accessibles en termes de prix. Et ça marche ! Ils ont 150 fournisseurs-partenaires locaux, 1500 références et un projet de second magasin. La volonté de ce trio très nature est de répondre aux problématiques du monde agricole, tout en répondant aux attentes des consommateurs désireux de transparence, de traçabilité et de qualité (notamment gustative). Quand la juste alimentation réunit producteurs et consommateurs à table.

Les décideurs

Qu’est-ce qu’un décideur locavore ? Trois associés jeunes diplômés, au départ étudiants dans la même prépa ingénieur agronome, ont eu le souhait de créer à Saint-Jean-de-Védas (près de Montpellier) un commerce alimentaire qui propose des produits locaux, venant directement des producteurs et de qualité (sans pesticide et excellents gustativement). Plus qu’un projet de surface de vente, c’est d’abord un projet d’économie environnementale, sociale et solidaire à l’échelle d’un territoire de 150 kilomètres aux alentours. Le programme de recherche européen RESOLIS sur la nourriture responsable de demain a même mis en avant la solution innovante de Locavorium comme la solution d’avenir pour le commerce et les territoires. Thibaud Piroux, l’un des associés, assure :  » Notre volonté est de garder le contact direct avec le monde agricole et, à terme, d’être en amont pour, pourquoi pas, accompagner les producteurs dans leur démarche de biodynamie ». L’idée est bien de créer un écosystème agricole vertueux. Les consommateurs ont déjà répondu favorablement à cette vision. Les 3 jeunes associés sont complémentaires dans leurs fonctions.  Pour Damien, la R&D et la comptabilité, pour Jessica la communication et le projet drive de produits locaux, et enfin, pour Thibaud, les partenariats et la RSE.

 

 

Le magasin

Local, sain, de qualité et direct producteur. Locavorium est un commerce d’alimentation responsable, spécialisé sur le créneau de l’alimentation locale, qui a ouvert en novembre 2015. C’est une supérette de 300 m2 offrant environ 1500 références produits. L’objectif des 3 associés est de répondre aux problématiques du monde agricole, tout en répondant aux attentes des consommateurs en matière de transparence, de traçabilité et de qualité. La sélection des producteurs s’appuie sur un cahier des charges strict avec la garantie que chaque produit soit sélectionné selon 3 engagements conjointement validés : 100% origine locale (production et transformation, incluant les ingrédients), 100% circuit court équitable (direct producteur, pas de négociant, ni de grossiste), 100% qualité de production et une agriculture durable dont les bonnes pratiques sont constatées sur place par une visite systématique des fermes partenaires. Etre ingénieurs agronomes, ça aide ! 150 producteurs approvisionnent aujourd’hui cette structure qui remporte un franc succès. C’est une belle marque de confiance réciproque. Locavorium emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes.

Les perspectives

L’idée d’un second magasin est en train de germer. Peut-être en franchise ?  » Ce type de développement ne correspond pas tout à fait à notre fonctionnement et à notre état d’esprit. De toute façon, nous n’avons pas aujourd’hui le temps d’y réfléchir pleinement… » dit Thibaud Piroux. Produire soi-même ?  » C’est une passion pour nous, mais il faut savoir ne pas s’écarter de l’objectif » ajoute-t-il. Mais contribuer à la transformation agronomique des producteurs vers une agriculture sans aucun pesticide et les accompagner tout au long des cycles de production semble bien bien dans leur ADN.

Pour aller plus loin avec Locavorium :
http://www.locavorium.fr/

 

Le Prix de la TPE a été créé en 2003 sous l’impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault. Le Prix de la TPE est coorganisé par la CCI Occitanie, les CCI Hérault et Gard, la Fédération Jeune Chambre Economique Occitanie, les Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) Gard/Hérault, le Pays Cœur d’Hérault, et l’hebdomadaire Hérault Juridique & Economique. Le Prix de la TPE est soutenu financièrement par la Région Occitanie, de nombreux partenaires publics et privés, ainsi que les médias.

Pour suivre l’actualité du prix et découvrir les remises des prix territoriaux 2017 en images :http://www.prix-tpe.fr/. Sur Twitter https://twitter.com/PrixDeLaTPE et sur Facebook :https://www.facebook.com/PrixdelaTPE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.