L’OPCO EP lance un plan massif d’accompagnement des prestataires de formation

Par |
formation-professionnelle-par-alternance

Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, l’OPCO EP a mis en place une opération nationale inédite d’accompagnement des prestataires de formation (Organismes de Formation et Centres de Formation et d’Apprentissage). Soucieux d’accompagner au mieux l’ensemble des prestataires de la formation professionnelle en France, une action nationale auprès des OF/CFA a débuté le 23 mars dernier.

Pour rappel, né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et 5 confédérations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, l’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il apporte un appui technique aux 54 branches professionnelles adhérentes, couvrant un total de 467 000 entreprises et 4,5 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance. Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance – « Pro A »).

Une action, plusieurs objectifs

L’action porte plusieurs objectifs :
– Apporter un appui aux prestataires de formation pour les accompagner au mieux durant cette période,
– Faire le point sur leurs dossiers pour sécuriser les paiements et éviter de fragiliser les organismes qui seraient en difficulté de trésorerie et faire un focus particulier avec ceux qui ont des volumes importants de dossiers,
– Accompagner les OF/CFA à la prise en main des outils dématérialisés accessibles depuis la plateforme Mes services en ligne.

Par étapes

Préalable indispensable, la première étape a consisté à la mise à disposition des conseillers concernés des « états » leur permettant d’avoir une visibilité sur les encours de chaque prestataire. Un pilote a d’abord été mené sur 3 régions (Centre Val de Loire, Normandie et Pays de Loire) afin de s’assurer que toutes les conditions étaient réunies pour un déploiement à plus grande échelle. Ce déploiement est désormais en cours dans d’autres régions et plus de 220 conseillers seront mobilisés sur cette opération.

Le site web a également été mis à niveau afin que les prestataires de formation puissent y retrouver toutes les informations concernant le traitement de leurs dossiers. Il permet aux prestataires de recenser les dispositions mises en place par le ministère du travail pour les accompagner pendant cette période inédite (simplification administrative, FAQ). A ce jour, la fonctionnalité dédiée aux OF de la plateforme Mes services en ligne a augmenté de 500 nouvelles inscriptions et les retours des utilisateurs sont satisfaisants. Ils ont la possibilité de déposer les factures et documents associés pour permettre un traitement complètement dématérialisé et en assurer le paiement rapide. L’objectif de l’OPCO EP est de ne pas créer de rupture dans la chaîne de traitement administrative.

Par ailleurs, l’OPCO EP souhaite s’inscrire dans la démarche de mobilisation du ministère du Travail pour le maintien de l’activité de formation en mettant à la disposition des entreprises relevant de son champ d’intervention un catalogue de référence de l’offre de formation à distance.

Plus d’infos sur OPCO EP 


Suivez notre fil d’actualités locales « spécial COVID-19 » destiné aux entreprises héraultaises

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité