Marbre rouge de France (Caunes), Grand Prix TPE 2019

Par |
© HJE2019, D. Croci

Les trophées du Prix de la TPE ont été décernés le vendredi 29 novembre, dans le cadre du forum La Place Créative à Montpellier. La grande gagnante de cette édition 2019 a été une entreprise audoise. La résurrection et le développement à l’international d’un savoir-faire ancestral autour du marbre rouge de Caunes ont été salués par le Grand Prix de la TPE 2019.

Cinq Prix Etre, Faire, Piloter et Engagement durable et le très prisé Grand Prix de la TPE, puis deux Coups de cœur, ont été décernés au Corum de Montpellier. Des 193 candidats initiaux, 24 ont participé à la grande finale qui s’est déroulée dans le cadre de La Place Créative organisée par la CCI de l’Hérault.

Les lauréats 2019

Prix de la TPE 2019 : MARBRES DE CAUNES (AGE Marbre rouge de France, Aude)

Il s’agit véritablement d’une résurrection pour cette activité traditionnelle de marbrerie et d’extraction de roche noble située dans l’Aude. La carrière, qui avait connu 4 faillites successives, a été reprise de mains de maître pour devenir à la fois rentable et une référence internationale. Le marbre rouge de Caunes, qui orne les somptueuses salles du château de Versailles, méritait ce retour en grâce. Le marbre rouge de Caunes, qui orne les somptueuses salles du château de Versailles, méritait ce retour en grâce. La relance de cette activité, de la notoriété du site et de ses produits a donné un nouveau souffle au village de Caunes, qui développe désormais une économie touristique autour de la carrière et de ses dérivés. Le chiffre d’affaires est réalisé en grande partie à l’export, notamment vers les émirats. Le chiffre d’affaires est réalisé en grande partie à l’export, notamment vers les émirats.

Catégorie Être : SAVEURS MARINES (Bassin de Thau et La Grande-Motte)

Des bassins de production à la bouche du consommateur. Voici l’objectif atteint par la société ostréicole Bouchet, qui a mis au point un procédé innovant permettant d’obtenir une haute qualité d’huîtres (marque déposée) et de répondre à l’attente des consommateurs (certificat d’excellence de Tripadvisor depuis 2014). Sa démarche technique induit une diversification des activités de l’entreprise par la création d’un restaurant destiné à valoriser la production ostréicole.

Catégorie Faire : ALLPRIV (Aniane, Cœur d’Hérault)

Allpriv a conçu, développé et breveté une solution pour protéger le caractère privé des données et des communications des collaborateurs nomades face aux cyberrisques. Connexion au Wi-Fi des hôtels, aéroports, trains ; transport de données confidentielles ; utilisation de clés USB ; son procédé est aujourd’hui en cours d’adoption par les banques, l’armée et les grands comptes en France et aux Etats-Unis. Lire l’article HJE : Invitation Davos des PME, VillagebyCA Montpellier : rencontre avec AllPriv la cybersécurité en mobilité

Catégorie Piloter : MAMAN NATUR’ELLE SARL (Saint-André-de-Sangonis, Cœur d’Hérault)

Ce site est spécialisé dans l’achat, la commercialisation de produits de puériculture bio ou éco-environnementaux. Avec une particularité qui fait la différence : les produits à destination des mamans sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités naturelles et bio, une tendance porteuse qui s’affirme sur ce créneau spécifique de la maternité et de la petite enfance.

Catégorie Engagement durable : BABY EVEIL (Hérault Est)

Baby Eveil – Ma microcrèche écolo est récompensée pour la création d’une activité de microcrèche à Saint-Clément-de-Rivière et d’une seconde début 2020 dans la commune de Lauret. La pédagogie développée dans cet établissement de 10 lits est directement inspirée de Montessori et Pikler. D’autres projets d’implantation sont en cours.

Coups de cœur du jury

• CAYCEO (Montpellier) développe l’hypnose médicale en réalité virtuelle pour le traitement de l’anxiété et de la douleur des patients. Son dispositif médical innovant, Ipneo©, répond à la fois aux besoins des patients et des professionnels de santé. Il permet au plus grand nombre de patients de bénéficier des bienfaits de l’hypnose médicale.

EPUR (Haute vallée de l’Aude) a pour vocation de développer et de commercialiser des outils innovants dans le domaine de l’artisanat du bois. Premier produit de la gamme : Oakbot, est la première machine de fraisage à commande numérique portative au monde, destinée aux travaux de charpente traditionnelle et de construction bois qui apporte maîtrise technique et gain de temps. Lire l’article HJE : Les Business Angels d’Occitanie co-investissent dans Epur (11)


Le Prix de la TPE. Créé en 2003 sous l’impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du Sydel du Pays Cœur d’Hérault, le Prix de la TPE est coorganisé par la CCI Occitanie, les CCI Hérault, Gard, Haute-Garonne et Aude, la Fédération Jeune Chambre Economique Occitanie, les Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) Gard, Hérault, Aude et Haute-Garonne, le Pays Cœur d’Hérault et l’Hérault Juridique & Economique. Le Prix de la TPE est soutenu financièrement par la Région Occitanie, de nombreux partenaires publics, privés et les médias.
Plus d’infos sur www.prix-tpe.fr.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité