Mécénat : un nouveau musée d’Art Brut et Singulier à Montpellier

Par |

Les frères Denys et Patrick MICHEL veulent perpétuer la mémoire de leur père Fernand MICHEL, qui fut une des figures de l’Art Brut. Mais en lui donnant une nouvelle dimension. Celle d’un musée dédié à cet art particulier et à l’art singulier. Un pari patiemment mûri qui fait appel au mécénat d’entreprise.

Patrick MICHEL explique : “ Toute notre enfance est liée à la belle obstination et à la singularité de mon père Fernand MICHEL, artiste-inventeur-relieur rangé dans la catégorie de l’Art Brut. Dans son sillage, notre passion pour l’art trouve ici un aboutissement. Le projet porte sur deux parties distinctes : l’atelier de Fernand MICHEL, restauré dans son “ jus authentique ”, et une partie nouvelle qui abritera des expositions permanentes et temporaires mêlant Art Brut et Art Singulier et sera livrée en juin prochain. Depuis toujours, ce devoir de mémoire pour mon père est entretenu grâce à une association – les Amis de Fernand MICHEL – et au soutien infaillible de l’Arpac au travers d’Henri-Michel MORAT. Avec le temps, nous avons rassemblé de nombreuses pièces, notamment grâce à l’amitié indéfectible qu’a entretenue mon père avec de nombreux artistes autodidactes, lequels donnent aujourd’hui dans leur immense majorité un écho favorable à cette initiative. Le nerf de la guerre est plus que jamais l’argent. Le prix des oeuvres d’Art Brut connaissant une envolée sans précédent, nous sollicitons des entreprises mécènes pour planifier une programmation ambitieuse et de qualité. Plusieurs se sont déjà amicalement manifestées. Elles bénéficieront d’expositions dédiées et d’avantages liés au mécénat qu’elles nous apportent. Pour sécuriser notre démarche, nous réfléchissons à la formalisation d’un fonds de dotation. L’ouverture du musée est prévue début 2013. Tous les mécènes sont les bienvenus…

Articles connexes

Lire aussi : Le Musée d’Art brut et singulier de Montpellier dans ses murs

• Mécénat : le Mécénat d’entreprise dans l’Hérault

• Lire aussi : les chiffres du Mécénat dans l’Hérault

• Mécénat : le projet de la Banque Alimentaire de l’Hérault

• Mécénat : le Festival des musiques anciennes de Maguelone

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité