Metal Sounds reçoit un coup de cœur au Prix de la TPE 2017

Par |
De gauche à droite : Elie Dacenko et Cédric Aime de Metal Sounds.

Un savoir-faire percutant. Cédric Aime connaît la musique, et plutôt très bien. Avec Metal Sounds, il a inventé, fabrique et commercialise une gamme inédite d'instruments de percussion mélodiques en métal qui s'exporte dans le monde entier. Entreprise toulousaine dont les ateliers sont implantés à Saint-André-de-Sangonis, le facteur-concepteur d'instruments de musique du pays cœur d'Hérault a développé un savoir-faire de véritable artisan d'art, notamment pour l'accordage de ses steeldrums originaux. Avec à la clé, le développement, en local, de l'expertise et de la formation des futures "oreilles" de Metal Sounds, et la création d'une nouvelle ligne d'instruments.

Le décideur

Cédric AIME, 44 ans, vient du milieu de la musique. A 26 ans, il s’est lancé dans le pari un peu fou de concevoir de nouveaux instruments. Il a atteint son but avec cette gamme de percussions en métal inspirée des steeldrums, aujourd’hui brevetée. Metal Sounds est la conséquence directe du succès du spacedrum. L’entreprise, créée en 2011, est le fruit de l’engagement de 3 associés passionnés de bons sons inédits et extraordinaires. La vidéo ci-dessous en est le meilleur témoignage.

L’entreprise

Metal Sounds a inventé, fabrique et commercialise une gamme d’instruments de percussions mélodiques inspirée des steeldrums. Deux lignes sont développées : Spacedrums et Zenko (ainsi que des steeldrums plus classiques). L’entreprise, dont le siège social est à Toulouse, a implanté ses activités de développement en Pays Cœur d’Hérault. Elle a acquis un atelier de 350 m2 à Saint-André-de-Sangonis pour la finalisation experte des instruments, qui demandent un accordage spécifique et précis. L’unité emploie une dizaine de personnes toutes en CDI, dont 3 jeunes en formation interne. Cédric AIME met la formation du personnel et la responsabilisation de chacun au centre de sa stratégie. La conception-fabrication a nécessité des investissements industriels importants. D’ici deux ans, Metal Sounds envisage d’internaliser 100 % du process de fabrication de tous ses instruments à Saint-André-de-Sangonis et prévoit 2 embauches ainsi que l’acquisition d’une machine pour la gravure laser. Metal Sounds se positionne comme un véritable artisan d’art, concepteur de pièces uniques. La production est écoulée à 60 % à l’export dans 35 pays. L’entreprise va réaliser un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2017.

Les produits

Les instruments de Metal Sounds demandent une précision de fabrication qui nécessite une longue formation interne des salariés. 20 étapes sont nécessaires à la réalisation d’une pièce selon un process très précis.

Fabricant-inventeur des Spacedrums (handpans), Metal Sounds propose aujourd’hui la quatrième génération de cet instrument aux sons envoûtants, développé et produit en France, dans l’atelier de Saint-André-de-Sangonis. Les Spacedrums se déclinent actuellement en plusieurs tailles et gammes avec au total 9 modèles et, bien sûr, la possibilité de créer d’autres gammes sur mesure.

Autre création originale de Metal Sounds, le Zenko offre une alternative et une complémentarité au Spacedrum. Ce Tongue Drum plus accessible en termes de prix de vente, est également décliné en plusieurs gammes.

L’entreprise commercialise environ 600 Spacedrums (entre 875 et 1670 € avec housse) par an, dont 40 % en BtoC et 60 % en BtoB ; et 2.000 Zenko au prix moyen de 375 € TTC. Ces instruments sont acquis à 20 % par des musciens professionnels et à 80 % par des particuliers. Faciles à jouer car préharmonisés, ils conviennent parfaitement à l’éveil musical ou en musicothérapie, mais aussi pour la détente, la création et la pratique du bon son.

Metal Sounds a mis en place un service après-vente qui permet notamment le réaccordage  des instruments qui auraient subi un choc. La société diffuse également de nombreux accessoires  (baguettes, produits d’entretien, cire…) pour la plupart fabriqués en interne (hors housses, un travail trop spécifique).

Perspectives

Metal Sounds vient de signer un nouveau partenariat avec l’enseigne Cultura pour la diffusion de ses instruments, ce qui va lui permettre de toucher un nouveau public, au-delà des fidèles adeptes des magasins de musique traditionnels. En projet aussi, la création d’une nouvelle ligne d’instruments complémentaire à celles qui font le succès de l’entreprise.

Pour aller plus loin avec Metal Sounds :
https://metalsounds-shop.com/fr/

 

 

Le Prix de la TPE a été créé en 2003 sous l’impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault. Le Prix de la TPE est coorganisé par la CCI Occitanie, les CCI Hérault et Gard, la Fédération Jeune Chambre Economique Occitanie, les Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) Gard/Hérault, le Pays Cœur d’Hérault, et l’hebdomadaire Hérault Juridique & Economique. Le Prix de la TPE est soutenu financièrement par la Région Occitanie, de nombreux partenaires publics et privés, ainsi que les médias.

Pour suivre l’actualité du prix et découvrir les remises des prix territoriaux 2017 en images : http://www.prix-tpe.fr/. Sur Twitter : https://twitter.com/PrixDeLaTPE et sur Facebook : https://www.facebook.com/PrixdelaTPE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité