Montpellier / 1er Barcamp PEE-LR sur l’Entrepreneuriat Étudiant

Par |

 

Le Pôle ENTREPRENEURIAT ETUDIANT du Languedoc-Roussillon a pour volonté de développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs issus de l’enseignement supérieur. Le plan en faveur du développement de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur a été initié fin 2009 par les ministères chargés respectivement de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif est de sensibiliser chaque étudiant à la culture d’entreprise afin d’encourager l’innovation et renforcer l’insertion professionnelle. La promotion et la mise en oeuvre de l’esprit entrepreneurial – la sensibilisation, la formation et l’accompagnement – sont progressivement intégrées dans les parcours des futurs diplômés de l’enseignement supérieur quelles que soient les filières.
L’objectif du PEE-LR est, dans un premier temps, de développer l’esprit d’entreprise chez le plus grand nombre d’étudiants dans les 9 entités composant ce Pôle. Des actions de sensibilisation telles que le développement de conférences, de concours, de témoignages ou retours d’expériences mutualisés, permettront de révéler chez les moins avertis ou les plus réservés un sentiment entrepreneurial. Le PEE-LR apportera une ingénierie aux établissements afin de mettre en oeuvre des actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, accessibles à tous les étudiants. Dans un deuxième temps, des actions de formation, par exemple la mise en place de cours d’entrepreneuriat ou de management de petites entreprises dans des composantes qui enseignent d’autres disciplines que la gestion, doivent permettre aux étudiants de mieux identifier leurs besoins et leurs forces.
La création de Junior Entreprises peut faciliter cette mise en situation et créer une appétence pour la discipline et l’action entrepreneuriale. Pour les publics les plus engagés, dans un troisième temps, un système d’aide à la création d’entreprise peut être mis en place par le biais d’accompagnements ad hoc réalisés par les partenaires du PEE-LR. Ces actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement, pourront être ouvertes à l’ensemble des membres du PEE ; cela démultipliera, pour les étudiants, les sources d’information et les possibilités d’action entrepreneuriale.
> Lieu : Montpellier PEE-LR Antenne Saint Charles – Rue du Professeur Henri Serre, Montpellier (et simultanément à Perpignan) de 9h à 19h.
> Contact : pee-lr@pres-univ-montp.fr – S’inscrire : http://pee-lr.fr/

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité