Montpellier / Appel à projets lancé par la nouvelle Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud

Par |

Cette nouvelle fondation d’entreprise, à vocation régionale, apporte son concours aux associations qui agissent en faveur de :
– l’épanouissement des personnes en situation de handicap par la pratique d’activité sportive, artistiques, culturelle ou de loisirs ;
– de la préservation de l’environnement en proposant des programmes d’actions et initiatives innovantes ou originales ;
– de la préservation, de la transmission, de la promotion et la valorisation du patrimoine culturel immatériel régional (les langues régionales, les arts et traditions populaires, les savoir-faire artisanaux qui marquent notre territoire…).

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud apporte également son aide aux 18 à 28 ans avec le Prix Initiative Jeunes.

L’aide de la fondation concerne exclusivement les associations et les jeunes résidant sur le périmètre géographique de la BPS à savoir le Languedoc Roussillon, l’Ariège et le sud de l’Ardèche.

Les aides prennent la forme de financements de projets (tout ou partie) pour les associations et de prix pour les projets portés par des jeunes dans le cadre du Prix initiative jeunes.

Des prix spéciaux et des actions visant à promouvoir les projets des lauréats pourront également venir compléter l’aide financière principale. Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180000 euros par an.

Elle est présidée par Olivier GIBELIN, vice-président du conseil d’administration et Président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud. Le conseil d’administration de la fondation aura en autres pour mission de désigner les projets à soutenir.

Pour cela il sera appuyé par des comités d’experts dont les personnalités extérieures par domaine d’intervention sont  :
• COMITE D’EXPERTS PATRIMOINE : Martine AMBERT, Maitre de conférence et responsable de la spécialité valorisation et médiation des Patrimoines, Université Paul Valéry Montpellier (UM3) ; Fabrice MANUEL, Directeur de la Culture et du Patrimoine- Région Languedoc-Roussillon ; Pierre PLANCHERON, Directeur de l’association « Le Passe Muraille » Languedoc- Roussillon.

• COMITE D’EXPERTS ENVIRONNEMENT : Olivier THALER, Directeur du parcours de Master IEGB Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité, Université Sciences et Techniques Montpellier (UM2) ; Frédéric GUILLOT, Directeur Régional / Jacqueline ROISIL Directrice Régionale Adjointe – ADEME Languedoc-Roussillon ; Yann ABONNEAU, Chargé de projet « Education à l’environnement » & « Lycée 21″ Région LR

• COMITE D’EXPERTS HANDICAP : Yves BARBE, Directeur général –  association Sauvy Perpignan ; Michel DOUARD, Président Comité Régional Handisport LR ; Yves JAROUSSE, Médecin rééducateur Montpellier

• COMITE PRIX INITIATIVE JEUNES ; Yann ABONNEAU, Chargé de projet « Education à l’environnement » & « Lycée 21″ à la Direction de l’environnement Région LR ; Agnès FERRY, Informatrice Jeunesse au CRIJ LR ; Marie POUTAS, Coordinatrice culturelle – Service culturel du CROUS de Montpellier ; Laure MERAVILLES, journaliste – Radio Clapas Montpellier

• APPEL A PROJET : Les candidats ont jusqu’au 14 septembre 2013 pour retourner leur dossier (à télécharger sur le site fondation-bpsud.fr).

Toutes les informations pratiques sont sur le site de la fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud : fondation-bpsud.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité