Montpellier Capital Risque 2020 : les pépites du BIC à Paris les 14 et 15 septembre

Par |
cap-omega-bic-montpellier

Pour la 17e édition de Montpellier Capital Risque, le Business & Innovation Centre de Montpellier (BIC) a totalement repensé sa manifestation qui se tiendra à Paris les 14 et 15 septembre prochains, en parallèle du France Digitale Day.

C’est dans un contexte inédit lié à la crise sanitaire et à l’impossibilité d’organiser l’événement dans ses locaux montpelliérains qu’avec son partenaire historique, Bpifrance, le BIC a choisi de déplacer Montpellier Capital Risque les 14 et 15 septembre, en parallèle du France Digitale Day. L’événement se tiendra dans les locaux parisiens de Bpifrance. Hind EMAD, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Développement économique et numérique, sera présente à Paris pour cette édition 2020.



Les lauréats du concours i-Lab à Paris

Cet événement phare, exceptionnellement et pour la première fois, délocalisé à Paris, va permettre à Montpellier Méditerranée Métropole de faire rayonner l’excellence de son BIC dont les résultats ont été salués lors du 22e concours i-LAB, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En effet, trois entrepreneurs issus du BIC de Montpellier ont été lauréats au concours dont deux ont été nommés Grands Prix nationaux sur dix, MYCEA (BE-SAFE, solution naturelle à base d’extraits fongiques pour lutter contre les maladies des cultures), ACUSURGICAL (robot pour la chirurgie vitréo-rétinienne de demain) et GLAM (médicament neuroprotecteur pour le traitement du glaucome).

Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, le BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier a été primé à de nombreuses reprises pour ses outils et ses programmes d’accompagnement. Il est ainsi entré en 2018 à la deuxième place du classement UBI Global des meilleurs incubateurs mondiaux et reste le seul incubateur français dans ce même Top 5 mondial.



France Digitale Day

Avec plus de 3 000 participants (en cette période, la jauge est réduite à 1000 en simultané), le France Digitale Day rassemble chaque année autour des dernières tendances de l’innovation technologique, start-up et investisseurs venant de toute l’Europe. Lors de l’édition 2019, l’événement proposait des conférences inspirantes de dirigeants de start-up internationales comme Flickr, Ethereum, Zendesk, LastMinute.Com, Shazam, WeTransfer et Blablacar, pour ne citer qu’eux. France Digitale compte parmi ses membres plus de 100 capitaux risqueurs de renommée internationale tels Daphni, Partech, Xange, Serena, Breega Capital, Elaia, Cap Horn, Citizen Capital, Investir&+. C’est une belle opportunité unique de valoriser les talents montpelliérains hors de ses frontières.

Le programme

– Lundi 14 septembre : les entreprises régionales en phase de levée de fonds, préalablement coachées, pitcheront devant les investisseurs dans les locaux de Bpifrance, en présence de Paul-François Fournier, Directeur Exécutif de Bpifrance Innovation, conquis par le dynamisme du territoire lors de sa participation au dernier Deep tech Tour organisé à Montpellier en janvier dernier.
– Mardi 15 septembre : elles rencontreront ces mêmes investisseurs en rendez-vous individuels lors du France Digitale Day, au Musée des Arts Forains. La Métropole et les entreprises du BIC seront présentes sur le stand B11.



Le BIC Montpellier en quelques chiffres

– Depuis 1987, le BIC a œuvré à la création de plus de 750 entreprises innovantes.
– Les sociétés toujours en activité aujourd’hui représentent plus de 5 400 emplois avec un chiffre d’affaires dépassant les 770 millions d’euros dont 315 millions d’euros à l’export.
– Un succès prouvé également par le taux de pérennité des entreprises : 91% franchissent le cap critique des 3 ans (taux national : 72%). Le taux de succès à 5 ans est également remarquable avec 83% vs. 60% en national).

Les pépites du BIC devenues de véritables success stories : Techsia devenue Schlumberger, AwoX, MedTech rachetée par Zimmer Biomet, Smag Group, Aquafadas filiale de Rakuten, Tageos, Deinove, Medincell ou plus récemment BIME Zendesk, Teads, Scimob, Sensorion, Pradeo, Matooma, Codingame, Swile, et bien d’autres.(DC)



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité