Montpellier : le plan de dynamisation du centre-ville présenté aux commerçants

Par |

Oublier le retard technique… Le dossier qui va être remis à l’Etat fait suite à un travail partenarial entre la Ville, la métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault ainsi que les associations de commerçants. Les principales propositions concernent l’organisation d’évènements commerciaux en centre-ville de juillet à décembre 2019 accompagnés de 2 heures de gratuité du stationnement dans les parkings du centre-ville. Des propositions déjà formulées notamment par la CCI Hérault, et attendues par l’ensemble des commerçants impactés par le mouvement des gilets jaunes. 1,151 M€ seront investis dans ce programme d’actions dont le financement prévisionnel se répartit pour 851.000 euros par la Ville de Montpellier, 215.000 euros par la métropole, 114.000 euros par la CCI de l’Hérault, 35.000 euros par la CMA de l’Hérault. 300.000 euros sont demandés à l’Etat.

Les actions du plan

Action 1 : Dégrèvement des droits de place et de terrasse pour 3 mois

Une mesure d’exonération de la redevance d’occupation du domaine public pour les établissements du centre-ville est proposée pour : les terrasses et étalages de 362 établissements, le marché Comédie, le marché des bouquinistes, le marché Plan Cabanes, les Halles Laissac et Castellane, les concessions manèges, kiosques et fleuristes du centre-ville. Cette action est portée par la Ville de Montpellier à hauteur de 295.000 euros.


Action 2 : Zone artistique temporaire, 100 artistes dans la ville

Elle concerne l’Inauguration du MOCO (centre d’art contemporain) et la réalisation de la Zone Artistique Temporaire « 100 artistes dans la ville » (8 juin – 28 juillet 2019). A l’occasion de l’inauguration du MOCO Hôtel des collections (les 29/30 juin 2019) est organisée une véritable « effervescence artistique » au cœur du centre historique de Montpellier. Un parcours urbain axé sur l’Art reliera les 3 piliers du MOCO (Hôtel des collections, La Panacée et l’école supérieure des Beaux-Arts). Ce parcours offert en visite libre aux visiteurs et habitants de Montpellier crée une déambulation à ciel ouvert en cœur de ville. Des temps forts viendront émailler cette programmation : rencontres, conférences, performances… Plus de 50 commerçants du centre-ville sont partenaires de l’évènement avec l’accueil d’œuvres, et mises en place d’affiches avec distribution de flyers et de programmes… Cette action est portée par la Ville de Montpellier à hauteur de 500.000 euros.


Action 3 : Mise en place d’une nouvelle animation en centre-ville de Montpellier du 4 juillet au 1er août tous les jeudis

Il s’agit du lancement des « happy hours » du commerce pour booster l’activité et « réanimer » le centre-ville. L’enjeu est d’innover et de créer des  extra-time du commerce avec « Les 17h/20h du jeudi en cœur de ville » du jeudi 4 juillet au jeudi 1er août. L’objectif est de créer une nouvelle animation commerciale avec une ouverture exceptionnelle des commerces jusqu’à 20h pendant 5 jeudis, pendant un 17h/20h réservé aux bonnes affaires en centre-ville de Montpellier. Les «bonnes affaires» des commerçants seront relayées via un plan média d’envergure. Cette action serait portée par la CCI de l’Hérault à hauteur de 40 000 euros.

En parallèle de cette action, deux heures de stationnement offert seront instaurés pendant ces événements. Le financement  de cette mesure est porté par la métropole de Montpellier à hauteur de 65 000 euros, la CMA de l’Hérault à hauteur de 5 000 euros. Une aide de l’Etat est sollicitée à hauteur de 30 000 euros.


Action 4 : Développement d’outils digitaux de promotion des professionnels

  • 1) Aide au déploiement de l’application mobile shopping et découverte, outil digital de promotion et de valorisation commerciale et touristique de Montpellier. Avec un test de l’application avec 300 commerçants de Montpellier et la mise en place d’un plan de communication et d’un plan média sur le déploiement de l’application. Il s’agit d’améliorer l’expérience client par le financement de nouveaux services complémentaires sur l’application. Cette action serait portée par la Métropole de Montpellier à hauteur de 10 000 euros, la CCI de l’Hérault à hauteur de 10 000 euros, et une participation de 40 000 euros est demandée à l’Etat.

• 2) Déploiement de l’application Géométiers, outil digital de mise en relation entre artisans et particuliers, développée par la Chambre nationale des métiers. Géométiers est un site internet destiné au grand public permettant de géolocaliser les entreprises artisanales en fonction de divers critères à savoir : la localisation géographique, l’activité, la qualité d’artisan ou de maître artisan. Les clients peuvent, par ce dispositif, entrer en relation avec l’entreprise. Ce dispositif est gratuit. Cette action serait portée par la Chambre de Métiers de l’Hérault à hauteur de 20 000 euros.


Action 5 : Festivités de fin d’année en centre-ville grâce à un fonds exceptionnel

Est annoncé, la création d’un fonds exceptionnel de soutien aux opérations d’animations menées par les associations de commerçants du centre-ville pour les fêtes de fin d’année. 20 associations seront ciblées pour un budget global de 100 000 euros, soit une aide potentielle de 5 000 euros par association sur présentation d’un projet détaillé (subvention plafonnée à 5 000 euros par association, possibilité d’aller au-delà sous réserve de l’enveloppe globale). Un dossier de candidature, un comité d’attribution avec l’ensemble des partenaires et une grille de lecture commune seront mis en place. Cette action serait portée par la Ville de Montpellier à hauteur de 36 000 euros, la CCI de l’Hérault à hauteur de 24 000 euros, et l’Etat est sollicité à hauteur de 40 000 euros.

En parallèle de cette action, deux heures de stationnement offert seront instaurés durant les 4 samedis des fêtes de fin d’année. Financement prévisionnel : la métropole de Montpellier à hauteur de 65 000 euros, la CMA de l’Hérault à hauteur de 5 000 euros. Montant demandé à l’Etat : 30 000 euros.


Action 6 : Animations les samedis de septembre

Des animations thématiques seraient proposées sur 4 samedis de septembre de 10h à 19h et organisés sur différentes thématiques : Un samedi «Séries TV» , Un samedi «Sports» (Handball, Football, Rugby, Volley-ball, Basket-ball), un samedi «Sports extrêmes, culture urbaine», un samedi «Musique ». Aux côtés de ces samedis thématiques, des jeux avec bons d’achats seraient distribués sous forme de cartes à gratter ou via l’application mobile «shopping et découverte» à consommer le jour même chez les commerçants participants. Cette action serait portée par la Ville de Montpellier à hauteur de 10 000 euros, la CCI de l’Hérault à hauteur de 40 000 euros, et 90 000 euros sont demandés à l’Etat.

En parallèle de cette action, deux heures de stationnement offert seront instaurés durant les 4 samedis animés du mois de septembre, dans les parkings du centre-ville. Financement : Métropole de Montpellier à hauteur de 65.000 euros, CMA de l’Hérault à hauteur de 5.000 euros. Montant demandé à l’Etat : 30.000 euros.


Action 7 : Promotion et valorisation du centre-ville de Montpellier

Il s’agit de la promotion et de la valorisation du centre-ville de Montpellier via une campagne de communication via les réseaux, affichage, presse dans le but d’inciter les clients à revenir en centre-ville. Cette action serait portée par : la Ville de Montpellier à hauteur de 10 000 euros, la Métropole de Montpellier à hauteur de 10 000 euros, et 40 000 euros seront demandés à l’Etat.


Nos articles CCI Hérault

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité