Montpellier : les experts-comptables soutiennent des start-up (Ingénéo, Challenge Me, CapBloc)

Par |

Soutien aux start-up technologiquement innovantes pour les experts-comptables de la région de Montpellier, une première convention est signée.

La profession d’expert-comptable poursuit sa mutation pour accompagner les entrepreneurs au plus près de leurs besoins et attentes, en profitant notamment des opportunités qui sont offertes par les nouvelles technologies (IA, Blockchain, automatisation…). La loi Pacte du 22 mai 2019 vient d’élargir le spectre des missions et les nouvelles technologies promettent de gagner en productivité et donc en valeur ajoutée.

Compte-tenu de cette double opportunité, le Conseil régional de Montpellier des experts-comptables présidé par Philippe Lamouroux, souhaite appuyer les innovations qui apportent de nouvelles solutions pour les experts-comptables. A cet effet, il a entrepris une démarche de détection des start-up et sociétés innovantes qui développent des projets qui ont un intérêt pour l’expert-comptable et/ou ses clients.

Trois sociétés

Dans un premier temps, le Conseil régional a sélectionné trois sociétés qui ont pitché devant 180 experts-comptables le 16 juillet dernier :

– Ingénéo SAS qui développe notamment une solution d’Intelligence artificielle pour accélérer le processus de tenue comptable,

– Challenge Me qui propose une plateforme d’apprentissage collective grâce à l’interaction entre pairs, permettant aux entreprises d’augmenter la contribution des collaborateurs autour de l’apprentissage, du partage d’idées et de la collaboration,

– CapBloc, une société Montpelliéraine qui développe une solution de tenue de registres de mouvement de titres financiers sur la Blockchain.

Le Conseil régional a ainsi signé le 13 septembre à Carcassonne, lors de son assemblée générale, une convention de soutien à CapBloc (Dirigeant : Simon DE CHARENTENAY) qui consiste notamment à identifier un pool d’experts-comptables qui va tester la solution afin de permettre une adaptation au plus près des besoins et attentes.

Pour rappel, « Au cœur des flux et des innovations », sera le thème du 74e Congrès national des experts-comptables qui se tiendra à Paris du 25 au 27 septembre 2019. (DC)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité