Nouvelles labellisations Pass French Tech Montpellier pour Qualtera et Advicenne

Par |

Cinq nouvelles entreprises de l'écosystème montpelliérain sont lauréates du Pass French Tech : 2 nouvelles labellisations (Qualtera et Advicenne) et 3 renouvellements pour Matooma, Net Acheteur et TabMo.

Le Pass French Tech est le programme national de détection des entreprises d’hypercroissance du territoire. Il a été lancé par le gouvernement en 2014. Deux nouvelles primo-lauréates de l’écosystème montpelliérain viennent d’être labellisées.
Il s’agit de :

Qualtera

Cette société créée en 2010 (32 collaborateurs, 10 M€ de fonds levés depuis la création) développe une activité de contrôle de la production et de la qualité de fabrication pour l’industrie. Elle intervient sur plusieurs secteurs : électronique, aéronautique, automobile et smartphones. Qualtera a commercialisé son premier produit en 2015, approchant des clients aux Etats-Unis, en Europe et également en Asie. Comme la technologie transforme en profondeur le contrôle de la production et de la qualité de la chaîne de fabrication, il a fallu par conséquent deux ans pour que les clients puissent la tester. Cette année, l’entreprise a déjà signé plusieurs contrats avec des compagnies qui font référence sur le marché mondial. C’est le BIC qui a tout d’abord accueilli l’entreprise en 2010 dans les locaux de Cap Oméga, puis l’entreprise s’est installée au MIBI.

Advicenne

Créée en 2007 (22 collaborateurs, 15,8 M€ de fonds levés en 2017), cette entreprise développe des produits pharmaceutiques et cliniques. Elle s’intéresse aux maladies neurologiques et néphrologiques rares. Elle prend ainsi en compte les besoins spécifiques des enfants, touchés très tôt par ces pathologies. Ces besoins étant universels, Advicenne s’est implantée dans un grand nombre de pays soit directement, soit via des partenaires. Advicenne a bénéficié depuis le démarrage de la bienveillance de fonds régionaux tels qu’Irdi Soridec Gestion et d’Ixo Private Equity et, par la suite, de leurs engagements financiers importants.

Renouvellement pour Matooma, Net acheteur, TabMo

Trois entreprises déjà labellisées bénéficient d’un renouvellement de leur labellisation :

– Matooma : solution M2M (Machine to Machine) pour la gestion physique et financière industrielles des objets connectés. C’est la deuxième fois que Matooma est renouvelée.

– Net acheteur : plateforme de services phygitale de recherche de biens immobiliers.

– TabMo : plateforme d’enchères en temps réel pour achat d’espaces publicitaires (Web et mobile).

Depuis deux ans et demi, Montpellier Méditerranée Métropole a été retenue pour opérer sur le périmètre régional. Depuis juillet 2015, la métropole a été choisie comme territoire d’expérimentation pour une extension sectorielle (Santé, CleanTech, Industrie). Deux ans après sa labellisation, on comptabilise 33 lauréats Pass French Tech, ce qui positionne la métropole au 2e rang dans le palmarès (après l’Ile-de-France avec 43 lauréats), devant le Grand Lyon et Toulouse.

HJEWDesk / Daniel Croci

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.