Numérique / DigitalPlace et FrenchSouth.digital : les clusters de Toulouse et Montpellier partenaires

Par |

Mercredi 3 juin 2015. DigitalPlace et FrenchSouth.digital ont signéune convention de partenariat, à Toulouse lors de l'Assemblée Générale de DigitalPlace et le 4 juin à l'occasion du salon Connec'Sud à Montpellier. Les clusters numériques des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ont choisi d'unir leurs forces afin de mener des actions communes et d'anticiper la future nouvelle région. L'objectif est clair : travailler ensemble en faveur de la croissance des entreprises du numérique… (Hérault Juridique Annonces légales)

Les clusters se reconnaissent dans le principe d’aider les entreprises à se saisir de l’ensemble des leviers de croissance et à franchir des caps en matière de chiffre d’affaires. L’internationalisation fait également partie des objectifs de cette convention. Le partenariat permet de gagner en visibilité et ainsi d’être mieux identifié à l’international. Ainsi pour Daniel Benchimol, président de DigitalPlace, cette signature de convention se situe dans la logique des actions menées par FrenchSouth.digital et DigitalPlace « Nos clusters ont saisi l’importance de pouvoir développer des actions communes et de mutualiser certains de nos moyens, notamment lors d’évènements d’envergure. Ce rapprochement est devenu une évidence, il est indispensable de travailler de manière synchronisée afin de nous rendre plus visibles. Les clusters du numérique se doivent de s’unir afin de dynamiser la filière au sein d’une plus grande région. Cette démarche proactive, montre une fois de plus la dynamique du secteur digital qui a su anticiper la future grande région. »

Les objectifs de ce partenariat s’articulent autour de 4 axes communs :

– l’innovation sous toutes ses formes,
– l’international,
– l’investissement et le financement de la croissance,
– la mutualisation de services.

Ainsi, la participation commune à des salons, une offre de services aux entreprises (financement, gestion RH, relations presse ou encore accompagnement à l’obtention du label Cloud) et ateliers d’experts seront proposés aux membres des deux clusters.

• Qui est DigitalPlace ? C’est le cluster d’entreprises numériques de la Région Midi-Pyrénées. Il est constitué d’entreprises de toutes tailles, de la startup à l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) représentatives de tous les métiers des technologies de l’information et de la communication. Sa mission est d’aider les entreprises à se saisir de l’ensemble des leviers de croissance, et à franchir des caps en matière de chiffre d’affaires et d’accès à de nouveaux marchés. Initié et labellisé par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées, DigitalPlace compte 185 membres à ce jour et atteint un autofinancement de 60%.

Qui est FrenchSouth.digital ? Ce cluster a pour objet d’accélérer le développement des entreprises du numérique, ainsi que de les fédérer en faisant rayonner au niveau international les spécificités et l’attractivité du territoire dans ce domaine. Dans le cadre de cet objet, l’Association a pour mission d’incarner l’identité numérique régionale, de contribuer au développement et à la valorisation de ses membres, aux plans régional, national et international, via la mise en réseau, l’animation et les synergies avec  l’écosystème, en actionnant les leviers que sont l’innovation, l’évolution des compétences,  l’analyse des marchés, le soutien à la croissance et la coopération entre entrepreneurs, PME, grands comptes, laboratoires, écoles et financeurs.

• Les signataires de la convention de partenariat :

– Le 3 juin 2015 à Toulouse : Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Midi-Pyrénées, Marc Chappuis SGAR Midi-Pyrénées, Bertand Serp vice-président de Toulouse Métropole et Pierre Lattard, vice-président du Sicoval.
– Le 4 juin pendant le salon Connec’Sud en présence également des élus du Languedoc-Roussillon parmi lesquels Hélène Giral, vice-présidente du Conseil Régional.

Article connexe

Numérique / Languedoc-Roussillon / Création du cluster-pôle FrenchSouth.digital à vocation internationale
FrenchSouth.digital est un pôle régional regroupant les entreprises de l’économie numérique du Languedoc Roussillon, issu du rapprochement des trois … Par Daniel CROCI — Dernière modification 19/02/2015 10:01 — Mots-clés associés : IBM, AWOX, KALIOP, DELL

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité