Numérique / Languedoc-Roussillon / Création du cluster-pôle FrenchSouth.digital à vocation internationale

Par |

FrenchSouth.digital est un pôle régional regroupant les entreprises de l'économie numérique du Languedoc Roussillon, issu du rapprochement des trois associations historiques du secteur. Il a été créé officiellement dans la perspective de faire rayonner au plan national et international les entreprises numériques de la filière régionale. L'objet de ce groupement professionnel est « d'accélérer le développement des entreprises du numérique régionales, ainsi que de les fédérer en faisant rayonner à l'international les spécificités et l'attractivité du territoire »…

Un Comité de pilotage composé des Présidents et vice-Présidents de Novae LR, Pix LR et du Média Cloud Cluster, de personnalités de cet écosystème et de représentants des institutions régionales, a présidé pendant 4 mois à l’élaboration juridique et opérationnelle de cette association. Un premier plan d’actions a été conçu en cohérence avec les ambitions des trois associations professionnelles préexistantes et un Conseil d’Administration provisoire a été élu au sein du comité de pilotage.

Il sera en charge de conduire la transition de notre filière professionnelle vers cette nouvelle organisation et de procéder à l’organisation en juin prochain de l’élection par l’Assemblée Générale des membres, d’un CA définitif.

Le Conseil d’Administration provisoire est composé des représentants des entreprises suivantes :

– AWOX représentée par Alain MOLINIE
– DELL représentée par Stéphane REBOUD
– DIGITAL ET SENS représentée par Marie-Laure VIE (Secrétaire)
– EPITECH représentée par Thomas FRAISSE (Trésorier)
– IBM représentée par Frédérique LETELLIER
– KALIOP représentée par Pierre DENISET, (Président)
– MEDTECH représentée par Bertin NAHUM
– RG-SYSTEMES représentée par Grégory CLADERA
– SPOTTER représentée par Ana ATHAYDE
– SYNOX représentée par Emmanuel MOUTON (Vice-Président)
– VirDyS représentée par Thierry COTTENCEAU
– VOGO représentée par Christophe CARNIEL (Vice-Président)

Fédérer et animer pour les élections en juin 2015

Les principales actions que FrenchSouth.digital projette de mettre en œuvre, dès 2015, s’articulent autour de cinq axes majeurs : financement d’une économie numérique pérenne, innovation, recrutement et formation, marketing territorial, marché et développement des affaires et programmes spécifiques aux collèges métiers qui animeront cette nouvelle association :

– Media Cloud Interactivity,
– Digital Content and cultures,
– Smart Software.

Après l’intention annoncée en novembre 2014, FrenchSouth.digital souhaite maintenant associer toutes les entreprises de l’écosystème afin de donner le maximum de visibilité à la filière numérique régionale.

Pour cela le groupement organisera, dans les semaines qui viennent un grand évènement destiné à toutes les entreprises afin de présenter le programme d’actions et le budget de FrenchSouth.digital. Les chefs d’entreprises du numérique seront invités à conduire ce programme au sein du Conseil d’Administration définitif dont l’élection sera organisée en juin 2015.

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de rassembler de manière très large toutes les entreprises et de créer une dynamique forte pour l’avenir de la filière numérique de la région, aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs pour le développement de la richesse et de l’emploi sur notre territoire.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité