Option Métiers connectés : ces femmes ont la fibre !

Par |
orange-filles-afpa-formation-montpellier

Vous les verrez sans doute prochainement dans les artères de la ville et de la métropole, qui visent le 100 % fibre optique et accompagnent le déploiement du réseau porté par Orange. Coralie, Julia, Myriam, Rachel ou Valérie… en recherche d’emploi, bénéficient d’une formation AFPA en alternance au sein des locaux techniques de l’opérateur, en vue de l’obtention d’un titre professionnel de niveau IV TRTE (Technicienne Réseaux et Télécommunications d’Entreprise), équivalent bac. Avec peut-être, au bout de leur apprentissage, un CDI connecté prometteur d‘avenir.

Dix femmes sans emploi sont actuellement en formation. C’est la deuxième promotion de Classe de filles en Languedoc-Roussillon. La première (2015 – 2016) comptait dix femmes. Neuf d’entre elles ont été recrutées en CDI à l’issue de la formation : une à Béziers, une à Narbonne, une à Mende, quatre à Montpellier et deux à Perpignan. C’est la chance que l’on souhaite aux dix jeunes femmes qui suivent depuis septembre 2016 et pour un an, le même cursus de formation. Les dix femmes composant l’actuelle Classe de filles sont réparties durant leur présence au sein d’Orange sur 4 sites techniques de l’Unité d’Intervention du Languedoc-Roussillon : deux à Carcassonne, quatre à Montpellier, deux à Nîmes, deux à Perpignan.

D’une durée totale de 1 400 heures, la formation est coordonnée par l’équipe pédagogique de l’Agence Nationale de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) de Montpellier – Saint-Jean-de-Védas. Sélectionnées par Pôle Emploi, ces femmes ont rejoint le cursus de formation sans prérequis techniques après avoir réussi des tests d’aptitudes. En reconversion professionnelle, elles ont exprimé la volonté d’apprendre un métier innovant pouvant déboucher sur un emploi pérenne dans le domaine de l’installation et la réparation, chez des clients grand public et entreprises. Les compétences acquises peuvent les conduire à intervenir sur la fibre optique, technologie Ftth (Fibre To The Home, La Fibre jusqu’au Logement).

Pour Christian Guinet, manager de formations, adjoint de direction d’Annie Brinet, la directrice de l’AFPA Montpellier – Saint-Jean-de-Védas, le partenariat avec Orange remonte à quelques années, plus spécialement sur les « classes filles » notamment TRTE et les contrats Pros IRCC. « La volonté est d’ouvrir des métiers dits masculins aux femmes ; cette initiative en est un bel exemple » a précisé Christian Guinet.

Ci-dessous, notre photo : Rachel, classe filles 2015-2016, a été intégrée en CDI chez Orange après sa formation.

Ci-après les 4 « filles » de la classe 2016-2017 en formation à Montpellier : Coralie, Valérie, Julia et Myriam.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité