#PasSansDesign, un programme d’actions autour du design à Montpellier

Par |

Fédérer les TPE et les PME du territoire, favoriser la création et l’innovation et promouvoir les savoir-faire et les produits locaux, tels sont les objectifs du programme #PasSansDesign, porté conjointement par la CCI et la Métropole de Montpellier. Lancée il y a quelques années, cette action prend son rythme de croisière. Localement, le design concerne en effet de multiples secteurs, de la santé au numérique en passant par l’aménagement de l’espace public, l’architecture, la culture, le sport ou encore les transports. Il s’intègre aussi bien au sein des entreprises privées que publiques, productrices de biens ou de services. C’est ce qu’entendent démontrer les 4 projets sélectionnés qui seront présentés le 29 juin prochain dans le cadre de la journée inaugurale de ce programme annuel de promotion. #PasSansDesign, qui s’adresse aux acteurs économiques ainsi qu’au grand public, se veut une première marche vers « une dynamique autour du design qui favorise toujours plus la création de richesses et d’emplois ».

29 juin, journée inaugurale de présentation de projets innovants

Cette date n’est pas choisie au hasard car il s’agit de la Journée internationale du Design industriel, organisée par le Conseil international du Design (ICSID) depuis 2007. A cette occasion, les associations montpelliéraines du design Indigo d’Oc et LabSud organiseront l’exposition Youth in design à la Maison des Relations Internationales de Montpellier, du 29 juin au 1er juillet. Quatre projets sélectionnés seront présentés lors de l’inauguration le 29 juin à 18h30 : « Lizard Sun », une table multifonctions alimentée par de l’énergie photovoltaïque pour les établissements de restauration en bord de mer, permettant de proposer des services haut de gamme inédits ; « Resilient Innovation », un dispositif électronique d’aide à la marche pour les personnes âgées ; « Gosense », une technologie d’augmentation sensorielle au service des déficients visuels ; et un « chantier de design » en milieu scolaire visant à sensibiliser les élèves au processus de création d’un produit.

Autre temps fort, le 6 octobre prochain, les acteurs du design seront de nouveau invités à se rassembler à l’hôtel de ville de Montpellier à l’occasion du colloque #PasSansDesign, afin d’échanger notamment sur la place du design au sein de l’espace et l’activité commerciaux. Avant cela, deux ateliers, « Start in design » et « Vivre demain », se tiendront le 8 juillet et le 14 septembre, le premier au BIC et le second à la CCI. Un troisième, intitulé « Make & test », aura lieu quant à lui en novembre au LabSud.

(Source : M3M / DC)

—————————————————————————————————————————————————–

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.