Photovoltaïque : ENGIE Green lauréat pour trois projets dont un innovant doté d’I.A.

Par |
Simulation visuelle Port de Nantes © Engie Green

10 M€ d’investissement

Le groupe annonce avoir été retenu aux appels d’offres CRE de trois projets photovoltaïques dont un innovant sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire (44). ENGIE Green a son siège social basé à Montpellier et emploie 261 collaborateurs en Occitanie.

L’étape de sélection de la CRE pour ces trois projets de centrales solaires étant validée, la phase de réalisation peut être lancée avec un démarrage du chantier prévu à l’automne 2021. La construction de ces trois centrales représente un investissement d’environ 10M€ porté en totalité par ENGIE Green. En Région Pays-de-la-Loire, ENGIE Green totalise plus de 22 MWc solaires (5 centrales) et près de 68 MW éoliens (7 parcs).

Opérationnels au premier semestre 2022

Les projets lauréats sont situés à Montoir de Bretagne, en Loire-Atlantique (44), sur le domaine foncier de Nantes Saint-Nazaire Port. Trois centrales solaires au sol seront ainsi implantées sur environ 15 hectares de terrains appartenant à Nantes Saint-Nazaire Port, à proximité immédiate du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Totalisant une puissance de 12,6 MWc (deux installations de 5 MWc et l’une de 2,6 MWc), elles injecteront, dès le premier semestre 2022, leurs premiers kilowattheures propres et renouvelables sur le réseau électrique national et fourniront l’équivalent de la consommation annuelle de 7700 personnes.



Du solaire apprenant grâce à des réseaux de neurones

L’un de ces projets, d’une puissance de 5 MWc, intègre une innovation technologique lauréate de l’appel d’offres «solaire innovant» du gouvernement. Il s’agit d’un système de prévision journalière d’irradiation solaire et de production d’électricité de la centrale par apprentissage basé sur des réseaux de neurones. Ce système sera réalisé et hébergé sur les serveurs de l’entreprise Reuniwatt, spécialiste de l’observation des nuages et du rayonnement solaire. Ces prévisions seront établies, dans un premier temps, sur la base de données fournies par une station météo autonome implantée pendant deux ans sur le site photovoltaïque, puis grâce à l’apprentissage des réseaux de neurones. Ce système innovant basé sur la prédiction court terme permettra ainsi de contribuer à la stabilité du réseau électrique français, enjeu majeur lié au développement des sites de production d’électricité décentralisés.

Qui est ENGIE Green ?

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green (filiale Enr du Groupe Engie) a développé́ une expertise dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Plus de 500 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire. Au 1er septembre 2020, ses parcs représentent 1,936 GW éoliens et 1,107 GWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2,6 millions d’habitants) et dispose de 5,5 GW de projets en développement. Ses 20 agences en France se situent au cœur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier.



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité