Phytocontrol Proxilab Bretagne : le groupe nîmois implante son 1er laboratoire de proximité à Rennes

Par |
phycontrol-projet-labohydro-nimes

Phytocontrol, groupe de laboratoires français privé et indépendant créé en 2006 à Nîmes, est expert des analyses de contaminants dans les eaux et les aliments. Il vient d'annoncer le lancement de Phytocontrol Proxilab Bretagne, premier laboratoire de proximité du groupe, implanté à Rennes.

C’est à Vezin-le-Coquet, près de Rennes, que Phytocontrol Proxilab Bretagne s’installe, occupant des locaux de 400m2 dédiés à la microbiologie alimentaire ainsi qu’à la microbiologie et physicochimie des eaux. Récemment constituées, les équipes locales de Phytocontrol ont lancé le développement et la validation des analyses cet été et sont aujourd’hui opérationnelles pour la réception et le traitement des échantillons en routine. L’audit Cofrac qui suivra devrait permettre un rendu des résultats sous accréditation dès le printemps prochain.

Une stratégie territoriale

Le groupe développe désormais l’implantation de laboratoires de proximité, les Proxilabs, qui vont s’établir dans les régions afin de servir leurs clients au plus près et parce que certains échantillons sensibles (produits frais, eaux, etc.) nécessitent d’être acheminés rapidement et d’être conservés et traités sur place. La nouvelle flotte de véhicules tri-températures, équipés d’outils de suivi de température en temps réel, doit offrir des conditions de transport optimales et garantir une parfaite maîtrise de la chaîne du froid. Cette organisation doit permettre également de raccourcir les délais de mise en analyse afin de répondre aux contraintes réglementaires, et donc d’accroitre la réactivité de délivrance des résultats.


Phytocontrol

Les activités de Phytocontrol sont réparties en 3 départements : AgriFood (analyses agroalimentaires), Hydro (sécurité sanitaire des eaux) et Biopharma (études Bonnes Pratiques de Laboratoires). Le laboratoire qui s’étend à Nîmes sur 4.000 m² et accueille un plateau technique de pointe ISO 14001, est accrédité sur tous les programmes d’analyses développés, certifié BPL et agréé par les ministères de la Santé et de l’Environnement. Actuellement, le groupe compte 13 agences en France, en Belgique, en Espagne, en Angleterre, en Italie, et un Proxilab à Rennes. Phytocontrol Group emploie 250 salariés et réalise un CA de 20M€ soutenu par une croissance annuelle supérieure à 25%.


Nos articles Phytocontrol

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité