La Place Créative, c’est vendredi 8 décembre au Corum

Par |

Créer, innover, financer et développe en un seul jour, sur un seul lieu… L’événement sera une nouvelle fois à la mesure des attentes des porteurs de projet et des chefs d’entreprise qui cherchent de nouvelles clés pour développer leur business. La Place créative (ex-Forum de la Création) se tient au Corum de Montpellier, ce vendredi 8 décembre, de 9h à 17h.

150 experts seront présents, et 30 conférences informatives et plus de 700 rendez-vous individuels sont programmés pour répondre à toutes les attentes. Il est d’ailleurs prudent de consulter le programme sur le site de la CCI Hérault pour préparer sa venue et ne manquer aucune information utile à son projet.

Les rendez-vous experts sont pris d’assaut et les conférences thématiques devraient encore une fois bénéficier d’une belle affluence. La Place créative est bien le rendez-vous des créateurs et des chefs d’entreprise qui veulent innover, créer, financer ou développer leur projet. C’est en tout cas l’endroit où il faudra être si l’on veut tout savoir sur la création d’entreprise et préparer ou faire croître au mieux son projet entrepreneurial. La Place Créative, ex-Forum de la création d’entreprise, qui se tiendra toute la journée au Corum de Montpellier, est une formidable machine au service de l’entrepreneuriat et des futurs créateurs. Une machine bien rodée, qui permet aux visiteurs d’aller à l’essentiel et de trouver l’ensemble les réponses auxquelles ils aspirent.

La Place Créative est donc le rendez-vous « immanquable » pour tout futur entrepreneur. Le forum démontre aussi, par le nombre de partenaires et d’experts-conseils présents, que l’accompagnement à la création est sans aucun doute le prérequis essentiel pour bien débuter son activité. Tous les réseaux d’accompagnement seront au Corum de Montpellier le vendredi 8 décembre pour présenter leurs actions et services, et aller à la rencontre des créateurs.

L’indispensable conseil juridique

La question du statut revient prioritairement dans les demandes des porteurs de projets. Mais pas seulement ! Celles du patrimoine personnel face au patrimoine professionnel en voie de création et des obligations légales également ! Dans son parcours initiatique, le créateur d’entreprise se doit d’écouter les conseils des professionnels du droit et du chiffre… Les avocats du barreau de Montpellier (sur le stand C7, au niveau 3), les experts-comptables de l’ordre régional (sur les stands C1, N2 et N3, au niveau 3) et les notaires de la Chambre de l’Hérault (sur le stand C2) seront disponibles pour renseigner les visiteurs. Ils seront également présents pour les rendez-vous individuels, organisés sur inscription via le site de la CCI Hérault.

Les événements à ne pas manquer

Place à l’innovation et aux nouveaux usages
RDV à 10h30 sur l’Agora créative.

Place à tous les projets !
Entreprendre autrement à 13h, salle Rondelet.
Entreprendre dans le sport et le tourisme à 13 h, salle Barthez.
Entreprendre en franchise à 10 h, salles Barthez, Antigone 2.
Les opportunités de business à 14h, salle Rondelet.

Place au design ! Rendez-vous design avec des experts.

Place à la réussite !
– Les essentiels de la création : Business plan à 10h salle Antigone / Etude de marché à 14h30 salle Antigone.
– Juridique : création en solo à 10h salle Rondelet / Création avec associés à 16h15 salle Antigone / Formalités à 15h15, salle Rondelet.
– Financement : crowdfunding à 13h15, salle Antigone / Les aides de la Région à 11h15, salle Barthez / Financer son projet à 14 h15, salle Barthez / Prêts d’honneur à 11h15, salle Antigone 2.
– Se prémunir : assurance à 16h15 sur la Smart Agora / Propriété intellectuelle à 12h30, salle Antigone bis.
– Réseauter, à 11h45, sur la Smart Agora.
– Les clés de la réussite, à 11h30, salle Rondelet.

Place à tous les talents !
– Entreprendre au féminin à 15h45 salle Barthez.
– Jeunes et entrepreneurs, pourquoi pas vous ? à 14h15, salle Antigone 2.

Place au numérique
De 13h45 à 16h sur la Smart Agora : Choix de votre nom / E-réputation sur Facebook, Instagram / Référencement, visibilité / Le smartphone, votre premier commercial…

Des remises de prix pour valoriser l’entrepreneuriat local

13h15 – 14h > Espace VIP – Niveau 2
CONCOURS CRÉ’ACC (Ordre des Experts-comptables)
Ce concours régional de la création d’entreprise récompensera cette année les catégories suivantes : Jeunes de moins de 30 ans / Création au féminin / Deuxième vie professionnelle/ Création innovante / Entreprise de moins de 6 mois / Coup de coeur du jury.

16h15 – 17h15 > Salle Rondelet – Niveau 2
PRIX TALENTS DES QUARTIERS
Initiative locale unique en France, ce concours a pour but de mettre en valeur les parcours de créateurs d’entreprises dans les quartiers de la ville de Montpellier.

17h30 – 18h30 > Salle Antigone 1 – Niveau 2
PRIX DE LA TPE
Quatre chefs d’entreprise seront distingués dans les catégories Être, Faire, Piloter et Engagement durable. Un seul lauréat remportera le titre suprême : le Prix de la TPE 2017.  12 candidats sont en lice pour cette finale 2017. Le jury, qui s’est réuni le 21 novembre dernier, a une nouvelle fois dû choisir entre les très belles pépites locales des départements de l’Hérault et du Gard. Mais chut… Les lauréats de cette 15e édition seront récompensés dès 17h30. Vous ne pouvez être présents à Montpellier pour assister à cette cérémonie ? Pas de panique ! L’Hérault Juridique & Economique partenaire historique ‘depuis sa première édition) du Prix de la TPE postera au fur et à mesure de la soirée, en direct, sur son site Internet, les résultats et le portrait des entreprises lauréates dès l’annonce de leur prix. Suivez-nous sur Tweeter @HJE34, sur la page Facebook de l’Hérault Juridique & Economique ou directement sur notre site Internet, www.heraultjuridique.com.

Le programme complet de l’événement La Place Créative est à télécharger sur le site de la CCI Hérault organisatrice de l’événement : http://herault.cci.fr/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.