Prévention & Santé au travail / La CPAM 34 et la CCI de Montpellier conventionnent

Par |

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE MONTPELLIER ET L’ASSURANCE MALADIE DE L’HÉRAULT DÉVELOPPENT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES DES ACTIONS visant à accompagner les entreprises dans leurs activités quotidiennes. Ces démarches intègrent les préoccupations de sécurité au travail et de développement durable, et concourent indirectement à maîtriser certains coûts de fonctionnement au bénéfice des deux partenaires.

Cette vision mutualisée s’est largement renforcée sur l’impulsion des démarches de prévention des risques professionnels, de la maîtrise médicalisée et de la désinsertion des salariés en situation de fragilité (phénomène grandissant), de la dématérialisation des démarches administratives. Toutefois, pour le président de la CCI montpelliéraine, pour être efficaces, ces actions doivent être portées au plus près des chefs d’entreprise.

Dans ce sens, l’Assurance Maladie de l’Hérault a créé le Service aux entreprises. MAIS EN MATIÈRE DE SANTÉ AU TRAVAIL, LES CHIFFRES PARLENT D’EUX-MÊMES : dans notre région, le nombre de maladies professionnelles a été multiplié par 3,4 en dix ans. À l’échelle du seul Languedoc-Roussillon, les accidents du travail et maladies professionnelles ont coûté 208 millions d’euros en 2011. Et le président de la CCI de préciser immédiatement que derrière ces chiffres, il y a des êtres, et que cette somme colossale doit être mise en phase avec les drames humains et les difficultés générées dans l’entreprise.
D’autant que tous les secteurs d’activité sont touchés. Près de 95 % de ces structures étant des Très
Petites Entreprises dont le nombre de salariés est inférieur à 10, on mesure dès lors les handicaps créés par les maladies ou accidents professionnels dans des entreprises de si petite taille, où chaque personne est difficilement remplaçable. Selon les deux partenaires, “ LUTTER POUR LA SANTÉ DANS L’ENTREPRISE, C’EST LUTTER  POUR LA VITALITÉ ÉCONOMIQUE DE NOS TERRITOIRES ”. Ils unissent donc leurs compétences respectives pour accompagner les entreprises dans le domaine du
social, leur faciliter les démarches administratives et les guider dans la réalisation des déclarations en ligne. La convention engage les deux partenaires à faciliter la relation des entreprises avec la CPAM de l’Hérault et en particulier avec le service dédié aux employeurs, en prévoyant l’organisation de réunions avec les représentants des entreprises adhérentes (salle, matériel, invitations) ; et en distribuant à chaque participant une enquête-questionnaire comprenant l’adresse e-mail de l’entreprise.

8 réunions d’’information sur l’’ensemble du territoire consulaire
Dans le même temps, la CPAM assurera l’animation des réunions, fournira les supports nécessaires à

leur tenue, remettra à chaque entreprise participante les documents utiles à la relation avec ses services en diffusant par courriels une information ciblée et réactive au regard de l’actualité. Il est ainsi convenu d’organiser un cycle de 8 réunions à périodicité mensuelle (sauf en janvier, juillet, août et décembre) dont les dates ne sont pas encore fixées. Les sites concernés sont ceux de l’ensemble du territoire couvert par la CCI de Montpellier :
Clermont-l’Hérault,
Ganges,
La Grande-Motte,
Palavas,
Lunel,

Lodève,
Montpellier et son
agglomération.

Enfin, pour assurer le suivi et le fonctionnement de la convention, un bilan sera réalisé après chaque rencontre : l’enquête de satisfaction sera prise en charge par la CCI, et le bilan de la montée en charge des employeurs inscrits sur net entreprises par la CPAM. La convention signée engage les partenaires pour deux ans.

Le président de la CPAM 34, Éric CHAVEROCHE, a pour sa part rappelé les services mis en place par
la Caisse d’Assurance Maladie à l’intention des employeurs, et notamment les DÉCLARATIONS DÉMATÉRIALISÉES, SYNONYMES DE GAIN DE TEMPS ET DE RAPIDITÉ. 50 % DES ENTREPRISES HÉRAULTAISES Y ONT RECOURS, 76 % dématérialisent leurs attestations salariales et 45 % signalent leurs accidents du travail par cette voie. Ces chiffres pourraient être encore améliorés par l’information, d’où l’intérêt de ces futures réunions décentralisées.

De gauche à droite ; les signataires de la convention :
André DELJARRY président de la CCI de Montpellier et Éric CHAVEROCHE
président de la CPAM Hérault. (Photo D. CROCI / HJE 2013)

Extrait de l’article de Daniel CROCI paru dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 2 MAI 2013. ABONNEMENT

Voir toutes les infos de la rubrique ENTREPRISE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité