Quelles sont les 22 nouvelles start-up innovantes du BIC Montpellier ?

Par |
cap-omega-bic-montpellier

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole accompagne actuellement 154 entreprises et 15 projets de création. Les pépinières Cap Alpha (CleanTech et Santé) et Cap Oméga (TIC) accueillent à ce jour 70 entreprises dans leurs locaux, et leur taux d’occupation est supérieur à 90%. Le MIBI héberge 14 entreprises dont 7 sociétés étrangères et affiche un taux de remplissage de 92%. Plusieurs start-up ont fait récemment leur entrée au sein de ces structures…

Le jeudi 12 juillet, la Métropole de Montpellier a mis à l’honneur les entreprises qui ont récemment intégré les structures d’accompagnement des entreprises innovantes en création. Depuis 1987, plus de 670 entreprises ont été accompagnées et plus de 5.000 emplois ont été générés par les sociétés issues du BIC (Business & Innovation Center) de Montpellier Méditerranée Métropole. Trois ans après leur création, le taux de survie des entreprises accompagnées par le BIC dépasse 90,6%, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (71%).

Les 22 entreprises innovantes récemment entrées à Cap Oméga, à Cap Alpha et au MIBI (Montpellier International Business Incubator), et qui représentent 122 créations d’emplois, sont : 

15 nouvelles installations à CAP OMÉGA (Montpellier Millénaire-Eurêka)

BAZIMO est une application web de gestion de parc immobilier tertiaire. Elle centralise et synthétise toutes les données de l’immeuble et du patrimoine, optimise les processus de gestion existants et rassemble toutes les interactions avec les acteurs de vos immeubles. Elle permet aux bailleurs de gagner en productivité et en rendement tout en valorisant leurs actifs et leur image auprès des occupants.  Créée en 2016, la start-up est dirigée par Chloé Rayssac, Christophe Havard et Ludrig Mol. L’équipe compte à ce jour 2 emplois et devrait croître significativement dans les mois à venir.

BUDD’IT est une solution de smart retail qui permet aux enseignes d’être en contact direct avec les clients pendant leur visite en magasin. Une application mobile a été développée et  géolocalise leur communauté de smartshoppeurs, appelés les « Buddies ». L’objectif est de valoriser la vision des consommateurs et d’améliorer l’expérience de la clientèle. La société, créée en janvier 2018 par Mathilde Perraud, est constituée de 5 personnes.

Fondée par Renaud Pacull, EASYPICKY est une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle qui intervient dans le domaine du merchandising instantané. Avec la technologie révolutionnaire de reconnaissance d’image proposée par EasyPicky sur smartphones et tablettes, les marques de la grande distribution peuvent faire des relevés linéaires de produits en magasin de manière instantanée et automatique, générant ainsi des gains de productivité considérables. L’ambition d’EasyPicky, présente au BIC depuis 2017 et créatrice d’un emploi direct et de 2 emplois indirects, est de se développer en France et à l’étranger comme référence dans le merchandising instantané, et ainsi de contribuer à promouvoir Montpellier comme pôle d’excellence en intelligence artificielle.

EMVISTA développe des briques logicielles visant à comprendre le langage naturel. Les technologies d’intelligence artificielle mises en œuvre s’appuient sur des connaissances linguistiques et ontologiques fines. À partir de telles briques, Emvista propose Prevyo, un assistant virtuel intelligent de gestion d’e-mails : reconnaissance des tâches, rappel des tâches à effectuer selon leur priorité, classification automatique des e-mails, réponses semi-automatiques, gestion des e-mails périodiques et sans réponses. Créée en février 2018 par Philippe Garnier, la société compte 2 emplois.

FLEXIFRET calcule des millions de combinaisons de regroupements de commandes, et propose aux transporteurs des trajets optimisés pour leur structure d’entreprise. Le moteur d’optimisation de ces assignations maximise le taux de charge des camions, tout en assurant le meilleur prix à chaque expéditeur, et en garantissant leurs marges aux transporteurs. La société a été créée en janvier 2018 par Maxime Blanchemain ; l’équipe est constituée de 2 personnes.

INSITIO réinvente la gestion locative au service des propriétaires bailleurs qui gèrent eux-mêmes leurs biens en location. La plateforme en ligne propose de prendre en charge gratuitement la plupart des tâches de gestion courante de façon simple, automatisée et sécurisée. La société fondée en avril 2017 par Thibault Roy compte à ce jour 5 emplois.

LUNCHR est un émetteur de titres-restaurant nouvelle génération proposant une carte Mastercard adossée à une application permettant de commander en ligne dans les restaurants autour du bureau et de bénéficier de réductions allant jusqu’à 30% en fonction du nombre de participants. Fondée en janvier 2017 par Loïc Soubeyrand, l’équipe est constituée de 35 personnes, dont 15 sur le site de Montpellier.

MASMARTHOME est spécialisée dans l’habitat connecté. La start-up propose des outils pour créer des logements connectés et intelligents évolutifs, prêts à accueillir les services de demain. Ils accompagnent les professionnels de l’immobilier et les particuliers avec des outils d’aide à la maîtrise d’ouvrage sur la partie connectée. Créée en  novembre 2016 par Angelo Blot, la société compte à ce jour 5 personnes.

MY HORSE FAMILY est une plateforme d’élevage collaboratif de chevaux. Chacun peut prendre des parts sur des poulains à naître, et devient ainsi co-éleveur en bénéficiant des plaisirs sans les inconvénients. Les fonds collectés servent à financer l’élevage et permettent aux éleveurs de bénéficier d’une trésorerie directe et d’élever leurs poulains dans de bonnes conditions tout en investissant dans leur activité. Créée en février 2016 par Romain Levy, My Horse Family compte à ce jour 7 personnes.

ODESYO a pour but de concevoir, produire et commercialiser des systèmes de contrôle de la  qualité pour l’impression numérique industrielle. La start-up a conçu une gamme de produits qui associe un scanner couleur haute résolution et un système de traitement d’images en temps réel. Ces systèmes de génération 4.0 équiperont les usines connectées du futur.  La société créée en octobre 2017 par Dominique Martin et Philippe Copin compte à ce jour 4 emplois.

SPOTYRIDE est la première MarketPlace communautaire par laquelle les sports de glisse seront plus ouverts et connectés. Les structures sportives disposeront d’un outil global d’information, de communication et de réservation abordable, fiable, évolutif et adapté à leurs besoins pour promouvoir leurs activités et réaliser des actions de marketing. Les pratiquants accéderont aux informations concernant la localisation des spots, aux informations techniques, à des services de réservation et de location de matériel, à un suivi de la mesure de leur performance, à une communication ciblée sur leur sport préféré (blog, notification). La société a été fondée en mars 2018 par Sophie Combettes-Sirech et Philippe Sireh. Elle compte 2 emplois.

VOXAYA a développé un logiciel capable d’analyser les images en 3D des échantillons de roches pour les industries extractives et plus spécialement pétrolières. Cofondée en novembre 2014 par Philippe Gouze, Vanessa Hébert et Olivier Rodriguez, la société compte 6 employés.

WASTE IS MORE (CLIP IT) propose des solutions de revalorisation des déchets par le jeu. Avec son premier produit Clip It, la start-up a réussi le pari de commercialiser un jeu éducatif, créatif et durable, qui repose sur les notions de surcyclage et de recyclage tout en ayant un modèle économique circulaire, solidaire et social. La société a été fondée en 2016 par Mathieu Collos et Cyril Rheims ; elle compte 3 salariés.

WEFIGHT, start-up technologique et médicale, a créé Vik une intelligence artificielle dédiée à l’accompagnement des patients atteints de cancer.  Créée en février 2017 par Benoît Brouard et Pierre Nectoux, l’équipe est constituée de 11 personnes.

WYSILAB crée un logiciel de génération automatique de décors numériques naturels en 3D. Instant Terra est le premier logiciel d’une suite à destination des professionnels de la création numérique, à savoir les studios de jeu vidéo, les studios de films d’animation ou d’effets spéciaux. Il s’agit d’un logiciel d’édition de terrains 3D, spécialement étudié pour supporter les projets les plus ambitieux tout en offrant des performances inégalées. La société créée en  mai 2017 par Alexis Vaisse et Marianne Calva est constituée de 6 personnes.

5 nouvelles installations à CAP ALPHA (Clapiers)

COMITI propose des outils de gestion en SaaS spécifiques aux organisations sportives, qui permettent d’analyser les données des clubs afin de convertir l’ensemble des informations en statistiques. Comiti apporte une nouvelle compétence dans la gestion des clubs et une expertise pointue pour les collectivités désireuses d’informations chiffrées sur l’implantation du sport sur son territoire. La société a été fondée en décembre 2014 par Arnaud Roussel ; elle compte 3 personnes.

E-TUMBA est une start-up innovante spécialisée dans l’édition d’outils numériques de conseil et d’aide à la décision pour l’agriculture et l’environnement, en particulier pour les pays en développement. Les outils fournis par E-Tumba visent à produire des recommandations agronomiques pertinentes, opportunes et individualisées à la parcelle et à les diffuser directement auprès des agriculteurs (petits et grands) et des techniciens ou conseillers les accompagnant. Créée en novembre 2015 par Dieudonné Okalas Ossami, la société a 6 salariés.

PANVIR THERAPEUTICS SAS s’inscrit dans le secteur de la biotechnologie en santé animale. Son activité principale concerne le développement d’un candidat-médicament de rupture pour le traitement des infections liées aux lentivirus, en particulier le sida du chat. Créée en février 2016 par Thomas Régnier, la société compte à ce jour 3 employés.

T∙ZIC conçoit et développe des solutions innovantes de désinfection de l’eau par Led UV au point d’usage. Créée en juillet 2016 par Thomas Zunino, l’équipe est aujourd’hui constituée de 8 personnes.

La société WOTER a développé une technologie brevetée de traitement des eaux usées par ultrafiltration membranaire, compacte et modulaire, pour l’assainissement non collectif, l’habitat flottant ou encore le traitement des eaux agricoles. Fondée en mars 2015 par Nicolas Clavel, dirigeant ; Patrick Tressières directeur R&D ; et Carmela Orea, directrice coordination et partenariat, la société mobilise aujourd’hui 5 emplois.

2 nouvelles installations au MIBI (Cap Oméga)

Filiale d’une entreprise originaire de Barcelone, VESTER BUSINESS France est spécialisée en communication industrielle.  La société propose aux industriels des architectures réseaux de type OPC (Open Process Control) adaptées à leurs besoins. Créée en juillet 2016  par Fabian Brener Golcman, la société compte à ce jour 3 personnes au MIBI.

PRIMSTAR BV est une société néerlandaise spécialisée dans le commerce des produits de la mer, plus particulièrement le commerce de la crevette. Primstar pêche, transforme ou achète des crevettes en Europe, Amérique du sud, Asie du Sud-est ou Afrique et les revend à des importateurs, grossistes ou industriels en Europe, Asie et Etats-Unis. La société emploie 15 personnes au total et vient juste de s’installer au MIBI.

Source : Montpellier Métropole (M3M)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.