La dynamique retrouvée de l’emploi des cadres

Par |

Quel que soit le scénario de croissance retenu jusqu'en 2020, l'Association pour l'emploi des cadres table sur une hausse des recrutements de cadres. Déjà, l'embellie de l'activité se ressent dans les enquêtes menées par l'Apec auprès des entrepreneurs ; ces derniers prévoient de recruter au moins 255 000 cadres en 2018. Une hausse record.

Une embellie économique

Si 2015 et 2016 avaient annoncé la reprise économique dans l’Hexagone après des années de croissance flirtant avec zéro, 2017 fut bien l’année de la rupture. La hausse du produit intérieur brut (PIB) a ainsi atteint 2 % au cours de l’année passée, selon les derniers chiffres revus à la hausse par l’Insee. Une multitude de facteurs sont à l’origine de ce rebond, comme l’environnement international (stabilité du prix du pétrole, reprise économique aux Etats-Unis et dans la zone euro, etc.) et l’accélération de la demande intérieure.

Cette amélioration de l’activité économique, le rétablissement des marges et la confiance retrouvée ont permis aux entreprises de renforcer leurs investissements (+ 4,4 %, en 2017). Elles ont aussi augmenté leurs effectifs. « En 2017, la France a enregistré une hausse de ses recrutements de cadres de 10 %, soit un volume total de 240 100. Les créations de postes, qui reflètent cette bonne santé du marché, se sont établies à 53 800 », a annoncé l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec). Un léger recul du chômage a d’ailleurs été observé au cours de l’année dernière, atteignant 9,5 %, contre 10 % fin 2016.

Les scénarios pour 2018-2020

Dans sa dernière étude sur l’emploi des cadres publiée le 14 février dernier, l’Apec présente trois scénarios possibles pour la période 2018-2020, chacun dépendant d’une évolution différente de la croissance.

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité