Conférence JCE Montpellier : SmartCityZen !

Par |

En préambule de la 64e convention nationale de la Jeune Chambre Economique française – qui se tiendra à
Montpellier du 15 au 17 juin – la Jeune Chambre Economique de Montpellier organise une conférence citoyenne
sur la thématique « SmartCityZen, le citoyen au coeur de la cité », où chacun pourra s’informer et échanger,
proposer sa vision de la société de demain perçue au travers du filtre des nouvelles technologies.

La Jeune Chambre Economique de Montpellier fête ses 57 ans. La capitale languedocienne n’avait plus accueilli la convention nationale de la Jeune Chambre Economique depuis 1997, soit vingt ans. La 64e convention va accueillir près de 800 Jaycees (membres) venus de toute la France et d’outre-mer.

Julien Bourgoin, le président national France, sera présent à Montpellier – lire son interview sur ce site . La présidente mondiale, l’avocate Dawn Hetzel, est annoncée pour le 15 juin. En amont de ces trois journées d’intense réflexion pour le mouvement, la JCE de Montpellier a souhaité organiser une conférence ouverte au public sur le thème de la « smart city » (« cité intelligente »).

Avec l’École d’ingénieurs Polytechnique Féminine et l’Institut d’électronique de Montpellier

Préparée avec le concours de l’École d’ingénieurs Polytechnique Féminine (EPF) et de l’Institut d’électronique de Montpellier (IES), son ambition est de déterminer, derrière la conception technocentrée des villes intelligentes, comment l’usager – le citoyen – peut trouver sa place et être au centre des décisions. Les jeunes citoyens engagés au sein de l’association ont travaillé avec les chercheurs et les étudiants de l’EPF et de l’IES Montpellier.  Ils ont décrypté le concept de smart city et le rendre concret aux yeux des usagers.

« Dans son rapport remis au Premier ministre en avril dernier, le député Luc Belot [lire l’article sur ce site] note que la smart city est une chance pour les territoires, leurs habitants et leurs entreprises. La smart city peut améliorer les services publics, les rendre plus personnalisés et plus efficients. Encore faut-il partir des besoins, donc impliquer les citoyens dans leur conception ! » souligne Gwendoline Lefebvre, présidente de la JCE Montpellier [Voir l’interview sur site].

Trois tables rondes ouvertes au public

Trois tables rondes vont être organisées dans le cadre de cette conférence. Premier thème abordé : « La gouvernance de la smart city au service de ses citoyens ». Gwendoline Lefevbre explique : « La première table ronde va plutôt aborder le volet de la gouvernance. Avec la question des nouvelles économies – dont l’économie collaborative – et la gouvernance de la smart city vue par les citoyens. Les intervenants seront à la fois des institutionnels – la Métropole de Montpellier et la SERM – mais aussi des entreprises – comme Veolia et le groupe Eiffage – qui développent des solutions et témoigneront sur un volet plus macroéconomique ».

Applications et solutions pour les citoyens. « La deuxième table ronde sera plutôt orientée sur les outils et les solutions techniques pour le citoyen au coeur de la smart city, précise la présidente de la JCE Montpellier. Avec des intervenants majeurs sur le volet technique que sont GRDF, EDF, Enedis et le groupe Bouygues Energies Services. Ils présenteront des solutions concrètes qui ont été développées par leurs groupes au sein de la smart city. Et expliqueront comment ces solutions techniques vont être appréhendées et utilisées par les citoyens. »

Les nouvelles problématiques sociétales de la smart city. La troisième table ronde abordera des problématiques plus sociétales « avec un volet sur les limites de la smart city et les questions de la gestion de la liberté, de la confidentialité des données personnelles et de l’organisation, propose Gwendoline Lefebvre. Le Florian Mantione Institut présentera les nouveaux métiers et la nouvelle façon de recruter en lien avec les nouvelles technologies et la smart city. Le barreau de Montpellier évoquera le volet protection juridique. Evolt, qui développe des solutions connectées, et la Macif apporteront leur vision et leur expérience sur cet item ».

En amont de la conférence, des étudiants ingénieurs de l’Ecole Polytechnique féminine de Montpellier qui ont choisi la thématique « smart city » comme projet de fin d’études, présenteront une synthèse de leur réflexion réalisée à partir d’un travail documentaire conséquent. « A la fin de la conférence, Alain Foucaran, directeur de l’IES Montpellier, conclura cette large réflexion ouverte à l’ensemble des acteurs du grand Montpellier, et même plus largement puisque l’on travaille en collaboration avec la Région et la CCI Occitanie, qui soutiennent le projet et vont nous aider à le concrétiser » ajoute la présidente de la JCE Montpellier.

Pour animer la conférence et pour que le public puisse poser des questions ou répondre à des questions de manière interactive, les organisateurs ont prévu un Inwall (Evolt). Cette conférence gratuite et ouverte au grand public servira d’introduction à la Convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française, que la JCE de Montpellier organise à Montpellier du 15 au 17 juin 2017.

 

Mémo pratique : conférence « SmartCityZen, le citoyen au coeur de la cité »

Date : 15 juin 2017 (14h-18h) ;
Lieu : salle des rencontres de la mairie (capacité de 550 places assisses). Entrée libre.
Déroulement de la conférence :
• 14h : accueil par Gwendoline LEFEBVRE, François STEFAN et Chantal MARION)
• 14h30 : présentation de 30 minutes par l’équipe Citizen3
• 15h : 1re table ronde Gouvernance de la smart city au service de ses citoyens, avec Véolia, Montpellier Méditerranée Métropole, la Serm et Eiffage
• 16h : 2e table ronde Applications et solutions pour les citoyens, avec GRDF, EDF, Enedis, Bouygues Energies & Services
• 17h : 3e table ronde Les nouvelles problématiques sociétales de la Smart City, avec la Macif, le barreau de Montpellier, Evolt et le Florian Mantione Institut
• 18h : mot de clôture d’Alain Foucaran, directeur de l’IES.

Plus de renseignements sur : www.jce-montpellier2017.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.