Élection à la future CCI départementale : la campagne s’annonce…

Par |

Du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre prochains, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise sont appelés à élire leurs représentants au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui œuvreront pour les 5 prochaines  années au développement du territoire. Nouveauté dans l’Hérault, le périmètre de la future chambre sera départemental et regroupera les territoires consulaires des ex-CCI de Montpellier, Béziers et Sète. Deux listes seront en lice. André Deljarry, le président montpelliérain sortant, candidat et tête de liste, a été le premier, ce mercredi 28 septembre 2016, à dévoiler à la presse sa liste de 80 colistiers intitulée « CCI Hérault pour une économie renforcée ».

 

La campagne n’est pas encore officiellement ouverte – elle s’ouvre le 30 septembre prochain – et l’annonce a donc été light sur le programme. André Deljarry a simplement évoqué les 7 articulations du programme de la liste qu’il conduit : faire connaître le territoire héraultais ; accompagner les entreprises (les missions régaliennes et de proximité) ; stimuler l’entrepreneuriat, « un point clé » selon lui ; renforcer la formation car « sans formation il n’y a rien » ; valoriser le tourisme et le patrimoine grâce à « LA route des vins et non les routes des vins, les métiers d’art et le patrimoine » ; dynamiser le commerce (dont les centres-villes) ; impulser les grands projets et accompagner les mutations industrielles (la Business school, LES aéroports de Montpellier et Béziers, le port de Sète, les centres-villes et les quartiers…). Il entend développer ces thèmes avec ses colistiers durant les jours à venir, au travers d’une série de réunions publiques composée de 17 dates.

 

Deljarry : « Nous… une liste de 80 entrepreneurs »

 

Lors de cette conférence de précampagne, André Deljarry a présenté ses colistiers, une liste complète de 80 personnalités venues des 3 ex-territoires consulaires. Sa composition ? « La préfecture a imposé 22 candidats de la circonscription de Béziers, 8 provenant de celle de Sète et 50 d’ailleurs et que nous avons fléchés sur la circonscription de Montpellier (…) Je voulais des gens qui aiment leur territoire et s’investissent dans le développement du tissu économique (…) Ce sont aussi des chefs d’entreprise qui ont voulu la départementalisation, et parfaitement en phase avec la régionalisation » a indiqué la tête de liste. Une liste renouvelée dont la moyenne d’âge est de 50 ans, avec près de 25 % de femmes chefs d’entreprise, chiffre reflétant le tissu économique départemental, qui compte 20 % de cheffes d’entreprise.

Les nouveaux noms : Béatrice Fabre, présidente des commerçants du Clermontais ; les Sétois Florian Mazzoni (KLR), Florent Tarbouriech, conchyliculteur innovant ou Olivier Ganivenq (Proméo – Vacalians). À Béziers Olivier Leyssenot (Maestro), commerçant en centre-ville et au Polygone de Béziers ; Philippe Sampéré, « sauveur » des Galeries Lafayette de Béziers ; Sébastien Alary, de France Boissons Béziers, et Guillaume Abello (fils de Roland Abello, 1er vice-président de la CCI de Béziers). À Montpellier : Jean Gaillard, bien connu des Montpelliérains pour son commerce de vêtements ; et les 1ers engagements consulaires de Dominique Guérin (FDI Groupe) et Thierry Aznar (Helenis) ou Roman Guibert de Daumas Gassac. Roger-Yannick Chartier, président de la PFIL Initiative Montpellier Pic Saint-Loup, est également présent sur la liste*.

 

Une campagne en 17 dates

André Deljarry et son équipe ont également indiqué que leur campagne en 17 dates passerait dans les prochains jours par 17 communautés de communes et villes du département. La première réunion est prévue le mardi 4 octobre à Saint-Chinian, la dernière le 26 octobre à Montpellier…

Être visionnaire…  André Deljarry, qui a confirmé en off ne solliciter qu’un seul nouveau mandat de cinq ans, vise le grand chelem sur les collèges commerce, industrie, services. « J’ai impulsé la départementalisation. La réussir sera le nouveau challenge de l’équipe élue, dans le cadre d’une régionalisation du réseau des CCI en cours [NDLR : le président de la CCI régionale doit être élu en 2017 avec deux personnalités en lice, Bernard Fourcade et Alain du Crescenzo] et de la mise en place de la grande région Occitanie ». Sa volonté est de dupliquer à l’ensemble du territoire consulaire départemental le savoir-faire montpelliérain et les bonnes initiatives qui ont fait leurs preuves sur la circons•cription de Montpellier. Son leitmotiv : une équipe soudée, unie, pour une campagne propre et de projets, avec un programme économique (pas politique), et pour une économie renforcée.
* Les listes des candidats seront disponibles sur le site de la préfecture de l’Hérault à partir du 30 septembre.

 

Élection à la CCI départementale : le contexte

Deux listes vont donc s’affronter pour l’élection des futurs membres de la CCI de l’Hérault. Le 15 septembre dernier, en conférence de presse, Fabien Portes, le président du Medef Béziers Ouest Hérault, s’était déclaré. Il a été rejoint depuis, sur sa liste, par Olivier Oddi, président de la CCI de Sète-Frontignan-Mèze. Après avoir inauguré son QG de campagne le mercredi 21 septembre, André Deljarry, qui conduira l’autre liste, a organisé ce mercredi 28 septembre une conférence de précampagne pour présenter ses 80 colistiers. Investi à l’unanimité des votants lors de l’assemblée générale extraordinaire du Medef Montpellier-Sète-Centre Hérault qui s’est tenue le 19 septembre, André Deljarry est le candidat validé par le Medef de l’Hérault. Il conduit par ailleurs la seule liste d’union patronale regroupant l’ensemble des syndicats patronaux et des branches professionnelles du département. Ironie de la petite histoire consulaire, c’est André Deljarry qui a initié et fait voter, dans le cadre de cette départementalisation (ce n’était pas une obligation), les délégations de Sète et Béziers. Chacune de ces délégations aura une vice-présidence au sein de la future CCI départementale.

 

Le calendrier électoral

• Du vendredi 16 au vendredi 23 septembre 2016 à 12h00 : dépôt des candidatures en préfecture,
• Du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016 : vote par Internet (possible pour la seule élection des membres CCI) ou par correspondance,
• A partir du lundi 7 novembre 2016 : dépouillement des scrutins (membres CCI et délégués consulaires),
• Jeudi 10 novembre 2016 au plus tard : proclamation des résultats.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité