Patrice Canayer va rejoindre le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée

Par |
reseau-entreprendre-montpellier-derre-canayer

Lors de la soirée des 10 ans du réseau, Patrice Canayer, manager du Montpellier Handball, a présidé la cérémonie de remise des prêts. Ces 14 entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des chefs d’entreprise, membres du réseau. Elles ont ainsi obtenu un prêt d’honneur. Séduit par la démarche, Patrice Canayer a indiqué son intention d'adhérer au réseau et d'accompagner les lauréats.

Patrice Canayer, manager du Montpellier Handball, a fait une conférence pour expliquer son approche du management et faire le parallèle entre sport et entreprise. Il y avait 250 chefs d’entreprise présents. Chaque lauréat a présenté son entreprise en 1,5 minute.
Deux aspects sont ressortis :
– le prêt d’honneur que Réseau Entreprendre accorde a un réel effet de levier : lorsqu’ils l’obtiennent, les candidats sont ensuite suivis par les banques
– l’accompagnement : chaque candidat est accompagné par un ou plusieurs chefs d’entreprise. Ils le voient régulièrement, l’amènent à se poser des questions qu’il n’avait pas envisagées, le guide vers de potentielles solutions sans pour autant travailler à sa place.
Parmi les lauréats, il y a des premières en France comme Nautic Spot : une application qui permet désormais aux capitaineries de gérer les places au port en temps réel ;  Magic Pallet : une plateforme collaborative qui va changer la vie des transporteurs et industriels. Ces derniers vont pouvoir s’entraider pour éviter l’organisation du retour des palettes vides. Conclusion : optimisation des transports, diminution des coûts et réduction du CO2 ; NS Concept (à Nîmes) : le créateur a inventé un miroir visuel qui permet au client de se visualiser avec toutes les options qu’il souhaite pour son vêtement sur mesure : tissu, manchette, boutons…

670 emplois créés ou maintenus

Le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée (lire notre article) a été créé il y a 10 ans. Son principe est l’accompagnement de chefs d’entreprises par des chefs d’entreprise, bénévolement et son objectif est de créer des entrepreneurs pour créer des emplois. Réseau Entreprendre a été initié en France en 1986 par André Mulliez. Depuis, 60 entreprises ont été accompagnées, 1,8M* de prêts d’honneur accordés, 670 emplois créés ou maintenus. Le taux de réussite à 5 ans des entreprises lauréates est de 86%. Financé et animé par des chefs d’entreprise, Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée bénéficie du soutien de la Région Occitanie et de la Caisse des dépôts.

425 K€ octroyés et Patrice Canayer adhère au réseau

Ces 14 entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des chefs d’entreprise, membres du réseau. Elles ont toutes obtenu un prêt d’honneur. A l’issue de la présentation des lauréats, Patrice Canayer, l’emblématique entraîneur du Montpellier Handball, a annoncé qu’il postulait pour devenir membre de Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, et qu’il allait contribuer au développement et à l’accompagnement des lauréats.

Les Lauréats 2018

Il s’agit aussi bien d’entreprises novatrices que d’activités traditionnelles.

  • Masmarthome, Montpellier, application destinée aux logements connectés
  • Nautic spot, Montpellier, solutions techniques de gestion des flux dans les ports
  • Sport break, Montpellier, complexe de loisirs dédié au sport
  • Les Grisettes de Montpellier, Montpellier, commercialisation de la marque historique « Les Grisettes »
  • Magic pallet, Béziers, plateforme collaborative de gestion des palettes pour transporteurs
  • UupsideMontpellier, complexe de loisirs dédié à la réalité virtuelle
  • MD IMontpellier, commercialisation d’objets promotionnels et écologiques
  • Hello garage, Montpellier, entretien automobile courant sur le lieu de travail ou domicile
  • E-Winvest, Prades, solution digitale de sécurisation & simplification d’accès à la bourse pour tous
  • NS ConceptNîmes, confection de vêtements sur-mesure avec assistance du miroir virtuel
  • My Sport MarketMontpellier, plateforme de produits de sports déstockés
  • Happy forever schoolNîmes, école maternelle, bilingue, laïque Montessori
  • Coming webPerpignan, technologie de transfert instantané d’un site internet en application

À lire également

REOM recrute

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité