Numérique + EnR : le « mix énergique » de Green IT Day !

Par |

Energique ! La 2e édition du Green IT Day s’est déroulée à Montpellier, à l’espace Capdeville, le 4 octobre dernier. « Comment le numérique durable va-t-il changer le paysage économique de nos territoires ? », tel était le thème de cet événement proposé par le cluster French South Digital. Une convention Derbi - FSD a été signée à cette occasion.

La première édition avait déjà réuni une centaine d’entreprises. Elles étaient tout aussi nombreuses* à participer à ce second événement marqué par la signature d’une convention entre le pôle Derbi et lecluster French South Digital.

Une invitation à coconstruire

Pour Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale (la Région était hôte de l’événement) : « Green IT Day est une invitation à échanger, à se rencontrer, à travailler ensemble de façon transversale pour coconstruire. La filière numérique et la filière énergies renouvelables sont deux secteurs stratégiques en Occitanie. Si le numérique est bien sûr transversal à l’ensemble des filières développées en région, il peut contribuer à aller plus loin pour formaliser de nouveaux projets EnR, sources de créations d’emplois. Comme l’a indiqué Carole Delga, présidente de la région Occitanie, la volonté est de devenir la première région à énergie positive d’Europe. La région est d’ailleurs fortement positionnée sur l’ensemble des énergies renouvelables : l’éolien, dont l’éolien en mer, avec un des tout premiers projets sélectionnés par le ministère de l’Environnement dont l’implantation est confirmée à Gruissan dans l’Aude, mais aussi l’hydraulique,bien développé en ex-Midi-Pyrénées, et le photovoltaïque. La volonté est que nos entreprises régionales innovent ensemble. Carole Delga soutient fortement ces initiatives, dans la continuité de la COP 21. L’objectif annoncé est qu’en 2050, toute l’énergie produite en région le soit via les EnR. Les industries et les emplois de demain se créeront à partir de ces secteurs d’activités et par l’innovationintersectorielle ».

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité