Smart city : questions à Gwendoline LEFEBVRE, présidente JCE Montpellier

Par |

Le 15 juin 2017, à Montpellier - dans le cadre de la 64e convention nationale de la Jeune chambre Economique Française -la JCE Montpellier organise une conférence ouverte au public, sur le thème de la Smart city. Plusieurs intervenants experts participeront à cet événement.

Pourquoi aborder le thème de la smart city ?

G. Lefebvre : « L’objectif général des JCE et en particulier de celle de Montpellier est d’impacter le territoire via la réalisation d’actions autour de 4 axes de travail : l’aménagement du territoire, le développement de l’emploi, la préservation de l’environnement et le développement de l’économie. Lorsqu’on a réfléchi à la problématique de la smart city, que l’on a voulu porter en lien avec le label obtenu par la Métropole de Montpellier, nous nous sommes demandé quel aspect différenciant pouvait être évoqué, surtout en lien avec nos activités. La thématique du citoyen au coeur de la smart city est apparue comme une bonne synthèse de cette approche et de nos engagements. L’événement aura lieu à l’hôtel de ville de Montpellier. La Ville et la Métropole sont des partenaires importants impliqués dans cet événement, tout comme l’ensemble de nos partenaires, dont l’expérience permet de proposer un événement dynamique et informatif. »

Que représente le mouvement JCE en France ?

G. Lefebvre : « En France, la JCEF compte environ 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons socio-professionnels variés – Lire sur ce site l’interview de Julien Bourgoin, président de la JCE France. Ils adhèrent à 160 JCE locales dont celle de Montpellier, regroupées en 13 fédérations régionales. La JCEF est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). On dénombre dans le monde près de 200 000 citoyens actifs, membres de plus de 5 000 organisations locales réparties dans 120 pays. »

Propos recueillis par Daniel CROCI


A lire aussi sur ce site : • Gwendoline Lefebvre, présidente 2017 de la JCE de Montpellier


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.